- Betta splendens
-
Combattant
Pour les articles homonymes, voir Combattant (homonymie).Betta splendensCombattant mâle issu de la sélection Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Actinopterygii Ordre Perciformes Famille Osphronemidae Sous-famille Macropodinae Genre Betta Nom binominal Betta splendens
Regan, 1910Combattant femelle variété naturelle
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et de couleurs. Le Combattant sauvage vit dans les eaux douces tropicales. À cause de leurs conditions de vie (parfois dans des flaques), deux mâles peuvent se battre jusqu'à la mort s'ils sont ensemble.
Sommaire
Origine
Ce poisson est originaire du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Il vit dans les rizières, les petites mares et les flaques d'eau. Il apprécie les eaux chaudes, lentes et peu profondes. La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur brunâtre. Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.
Il est l'un des emblèmes nationaux de la Thaïlande où il est élevé sélectivement depuis plus de 6 siècles. D'abord selon des critères d'agressivité car des paris sont organisés sur l'issue de combat entre mâles. Puis dans un second temps, les critères de sélection seront plus orientés sur la beauté du poisson, notamment ses couleurs et la longueur de ses nageoires, de cette deuxième sélection sont originaires les Betta splendens de nos aquariums.
Alimentation
Les combattants sont omnivores, ils acceptent différents types de nourriture :
- de la nourriture lyophilisées (flocons, granulés). Les flocons sont difficilement acceptés contrairement aux granulés qui après quelques jours d'essai sont adoptés.
- la nourriture congelée
- de la nourriture vivante tel que les daphnies, drosophiles, larves de moustiques et artémias
Description
Sa taille varie de 2 mm à 4 cm quand il est jeune (alevin, il devient adulte 3-6 mois après éclosion), puis il peut aller de 5 à 8 cm adulte (exceptionnellement, il peut atteindre jusqu'à 12 cm pour la variété "Giant"), il a un comportement agréable (en général). Le Betta splendens est aussi appelé Combattant du Siam ou simplement Combattant. Ceci, car si l'on met 2 mâles dans le même bac ils vont s'engager dans un combat violent, qui se terminera par la mort du vaincu. Le Combattant est très apprécié dans son pays d'origine, où des combats sont organisés de la même manière que des combats de coqs.
Des concours de "conformité au standard de beauté" sont organisés de par le monde, entre autres sous l'égide de l'International Betta Congress, la référence mondiale d'élevage de bettas, et notamment en France, par le Nord Betta Club, l'Association Francilienne pour le Betta Splendens et l'Auvergne Betta Club, ainsi que par La Communauté Internationale pour les Labyrinthidés-l’International Betta Splendens Club.
Reproduction
Les opérations de la reproduction sont stressantes et fragilisent le mâle et la femelle Combattant. Elles sont effectuées uniquement sur des individus robustes pour éviter tout problème de santé.
Le mâle et la femelle sont placés dans un petit aquarium de 20 litres, et séparés par une vitre transparente ou un filet. Le mâle construit un nid de bulles en choisissant de préférence un endroit ou il y a de la végétation.
Lorsque la femelle est prête à pondre, les bandes sur les flancs deviennent verticales, la papille génitale blanche est bien visible, et la femelle baisse la tête. La femelle est alors libérée et l'accouplement peut commencer.
L'accouplement commence quelques heures, voire quelques jours après la libération, le mâle va enlacer la femelle pour faire sortir les œufs, et il va mettre les œufs dans le nid : la ponte peut durer trois ou quatre heures.
Le mâle s'occupe alors seul de sa progéniture, et chasse la femelle, qui sera retirée de l'aquarium dès la fin de la ponte. Les œufs éclosent au bout de 36-48h d'incubation ; les nouveau-nés vont pendant les 3 à 4 premiers jours après leur éclosion résorber leur vésicule vitelline, jusqu'à atteindre la nage libre. Le mâle est ensuite retiré de l'aquarium.
les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias et l'eau sera changée régulièrement pour diminuer la concentration d'hormones de contre-croissance produites par les alevins, qui bloquent la croissance de leurs frères et sœurs.
Durant les premières semaines de leur vie, le labyrinthe (organe de respiration auxiliaire des Osphronemidae) est très sensible à la qualité de l'air. L'aquarium est alors placé dans un endroit chaud et humide, et recouvert pour éviter les courants d'air.
Maintenance en captivité
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Asie du Sud-Est Eau eau douce Dureté de l'eau jusqu'à 25 °GH pH 6-7.5 Température 22-28 °C Volume mini. 2 l. pour un combattant seul
50 l. pour un groupe de femellesAlimentation Nourriture vivante Taille adulte 6-7cm Reproduction Ovipare Zone occupée Haut Sociabilité agressive à l'intérieur de l'espèce
les mâles s'entretuentDifficulté assez facile Le Betta splendens mâle ne doit jamais être maintenu dans un aquarium avec un autre mâle car à ce moment il y aurait inévitablement un violent combat (durant assez longtemps pour certains) qui entrainerait la mort de l'un d'entre eux ; c'est également le cas pour tout poisson ayant une morphologie similaire au Combattant ou même des couleurs chatoyantes car il serait considéré comme un rival. Les femelles peuvent généralement être maintenues en groupe, si l'aquarium est grand, et suffisamment planté, malgré tout certaines femelles peuvent se révéler très agressives. Le risque de combat violent diminue lorsque le groupe est plus nombreux, car la possibilité de fuite est plus grande.
Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés (actuellement Osphronemidae), c’est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant d'eau possible, sous peine de ne faire qu'apercevoir ce petit joyau qui déteste le courant (et on le comprend, vu la taille de ses nageoires).
Liens externes
Références taxinomiques
- Référence Aquabase : Betta splendens (fr)
- Référence Catalogue of Life : Betta splendens Regan, 1910 (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Betta splendens Regan, 1910 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Betta splendens (en)
- Référence NCBI : Betta splendens (en)
- Vincent Jaquet, « Betta splendens », 2003(fr)
- Référence Aqua-Passion.com : Betta splendens (fr)
- Portail de l’aquariophilie
- Portail de la zoologie
Catégories : Perciforme (nom vernaculaire) | Poisson d'aquarium | Osphronemidé
Wikimedia Foundation. 2010.