- Ptilope jambou
-
Ptilope jambou Ptilinopus jambu mâle Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Columbiformes Famille Columbidae Genre Ptilinopus Nom binominal Ptilinopus jambu
(Gmelin, 1789)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Ptilope jambou ou Ptilope jambu (Ptilinopus jambu) est une espèce d’oiseaux de la famille des Columbidae habitant l'Asie du Sud-Est. Sa coloration caractéristique lui est utile pour se camoufler dans la canopée où il vit. Il est aujourd'hui menacé par la perte de son habitat.
Sommaire
Description
Le Ptilope jambou mesure entre 23 et 28 cm de long pour un poids moyen de 42 g. Il s'agit d'une oiseau dodu aux plumes soyeuses, avec une petite tête. Sa coloration est très distinctive, avec un anneau oculaire blanc, un bec orange et les pattes rouges.
Cette espèce présente un dimorphisme sexuel. Le mâle adulte a la face cramoisie avec un menton noir, avec les parties supérieures d'un vert uni et le ventre blanc taché de rose pâle sur la poitrine et avec les sous-caudales marron noisette. La femelle a, quant à elle, une face violet terne avec un menton noir ; les parties inférieure sont vertes avec un ventre blanc et les sous-caudales cannelle. Les immatures ressemblent à la femelle, mais ont une face verte. Le jeune mâle ressemble beaucoup à la femelle, et acquiert son plumage d'adulte environ 39 semaines après son envol.
Écologie et comportement
Voix, comportement social
Le cri d'appel est un doux coo. Le Ptilope jambou est un oiseau timide et discret, qui se tient camouflé dans la canopée de la forêt grâce à son plumage vert. Il est généralement observé seul ou à deux, mais un groupe considérable peut se former pour s'alimenter à un arbre fruitier.
Alimentation
Il se nourrit directement de fruits sur les arbres mais aussi au sol des fruits que des calaos ou des singes ont laissé tomber. Comme d'autres colombidés, mais contrairement à la plupart des oiseaux, il peut boire en suçant.
Reproduction
Le mâle défend son territoire en période de reproduction : il gonfle ses ailes, balance son corps et roucoule, usant du bec si cette prestation territoriale ne suffit pas. La femelle construit un nid de fines brindilles, de racines et d'herbes collectées par son compagnon. Placé dans un arbre ou un arbuste, il accueille un ou parfois deux œufs blancs couvés par les deux parents pendant environ 20 jours. Une douzaine de jours après l'éclosion, les jeunes prennent leur envol.
Habitat
Le Ptilope jambou habite les mangroves et les basses forêts humides jusqu'à 1 500 m d'altitude et se retrouve également dans les forêts secondaires.
Répartition
Cette espèce vit en Thaïlande, en Malaisie, au Brunei et dans les îles indonésiennes de Kalimantan, de Sumatra et de Java.
Menaces
La déforestation intensive en Indonésie et en Malaisie menace aujourd'hui cette espèce, bien que sa capacité à vivre dans les forêts secondaires et à une altitude plus élevée rende sa situation moins critique que celle d'autres espèces d'oiseaux forestiers. Le Ptilope jambou est classé par l'UICN en NT (quasi menacé).
Voir aussi
Bibliographie
- del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997) Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
- Prin J. & G. (1997) Encyclopédie des Colombidés. Editions Prin, Ingré, 551 p.
Références taxinomiques
- Référence Congrès ornithologique international : (en)
- Référence Alan P. Peterson : Ptilinopus jambu dans Columbiformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Ptilinopus jambu (en)
- Référence Avibase : Ptilinopus jambu (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Ptilinopus jambu (Gmelin, 1789) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ptilinopus jambu (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Ptilinopus jambu (Gmelin, 1789) (en)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jambu Fruit Dove » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Statut UICN Quasi menacé
- Columbidae
Wikimedia Foundation. 2010.