- Betar Illit
-
Betar Illit
(he) ביתר עיליתDonnées générales Pays Israël Date de création 1988 Situation géographique et statistique Superficie 3,970 km2 Altitude 870 m Population 36 400 hab.
(2009)Densité 9 169 hab./km² Coordonnées Politique Maire Meir Rubinstein http://www.betar-illit.muni.il modifier Betar Illit (en hébreu ביתר עילית) est une colonie israélienne située à 10 km au sud-ouest de Jérusalem en Cisjordanie[1]. Elle a obtenue le statut de ville en 2001. Elle compte 38 100 habitants en 2009 avec une croissance de 8% par an.
Sommaire
Histoire
La colonie est située en face du site de l'ancienne forteresse de Betar. Elle a été fondée en 1985 sur des terres expropriées pour 15 % à d'anciens propriétaires privés qui vecurent dans ces lieux pendant pres de 20 ans[2]. Elle est conçue comme une cité de banlieue de Jérusalem pour fournir rapidement des logements à la population juive ultra-orthodoxe implantée en Cisjordanie. Elle est la première ville pour Haredim crée en tant que telle. Selon son maire, la ville devrait atteindre les 100 000 habitants d'ici 2020 par la croissance de sa population (elle a le plus fort taux de natalité d'Israël) et par la construction de logements neufs afin d'attirer des Haredim issus d'autres villes religieuses plus anciennes telles que Bnei Brak ou certains quartiers de Jérusalem.
Le 1er janvier 2009, pendant l'opération plomb durci contre la Bande de Gaza le commandant militaire de la région a émis un ordre de construire une route reliant Betar Illit à la colonie de Gva'ot, 2,2 km au sud[3].
Population
La colonie s'est construite très rapidement pour permettre l'installation de citoyens israéliens selon un rythme de croissance annuel de environ 10%. Elle possèdait une population de 35 000 personnes en 2007 dont les deux tiers sont des enfants. La ville possède 32 écoles et de nombreuses Yeshivot.
Économie
Betar Illit possède une grande usine de textile, plusieurs commerces se sont ouvert. D'années en années le nombre de magasins et de petit centre commerciaux ne fait qu'augmenter, néanmoins la plupart des habitants travaillent à Jérusalem ou dans les nombreuses structures éducatives locales. Une grande partie des foyers de Beitar Illit ont un ou plusieurs membres de leur famille qui étudient la Torah à plein temps dans un des nombreux kollel (structure d'étude talmudique et halahique permettant aux hommes mariés d'étudier la Torah)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.