Projet International de Temples

Projet International de Temples

Le Projet International de Temples a été lancé par le maître bouddhiste contemporain Guéshé Kelsang Gyatso avec l'idée de construire des temples dédiés à la paix à proximité des plus grandes villes du monde[1]. A l'heure actuelle, ce projet a donné naissance à dix huit temples à travers le monde. Certains de ces temples sont construits de toutes pièces selon une architecture bouddhiste traditionnelle alors que d'autres sont adaptés à partir de bâtiments existants[2].

Sommaire

Architecture des temples traditionnels et symbolisme

Selon les explications données par Guéshé Kelsang Gyatso sur le symbolisme des temples traditionnels[3], l'architecture est basée sur le mandala de Bouddha Hérouka, le bouddha de la compassion du tantra du yoga suprême. Le temple a quatre portes et ses murs sont ornés de huit signes auspicieux. En haut du mur, de chaque côté, se trouvent un cerf, une biche et une roue du dharma. Tout en haut du temple se trouve un vajra en or à cinq branches. Ces différents éléments symbolisent la manière de progresser sur la voie bouddhiste.

Les quatre portes d'entrée

De manière générale, les quatre portes d'entrée symbolisent la manière d'atteindre la paix intérieure suprême enseignée dans le bouddhisme (libération ou nirvana). Atteindre la libération permanente de la souffrance n'est possible qu'en franchissant les quatre portes de la libération[4].

Plus précisément, ces portes ont le même symbolisme que les quatre visages de Bouddha Hérouka qui enseignent que la libération permanente de la souffrance n'est possible que grâce à la sagesse qui réalise parfaitement la manière dont les choses existent (vérité ultime ou vacuité) qui comporte 4 principaux aspects (chaque porte symbolisant l'un de ces aspects)[5] :

  • La vacuité des phénomènes produits (ou impermanents)
  • La vacuité de leurs causes
  • La vacuité de leurs effets
  • La vacuité des phénomènes non produits (ou permanents)

Les huit signes auspicieux

Les huit signes auspicieux sont des symboles porteurs de conseils pour ceux qui souhaitent suivre la voie bouddhiste. Ces conseils sont les suivants[6] :

  • La précieuse ombrelle : "Venez trouver protection sous l'ombrelle du bouddhisme"
  • Le précieux poisson : "Vivez toujours en paix et en harmonie avec les autres"
  • Le précieux vase : "Acquérez les richesses intérieures de la sagesse et de la compassion"
  • La précieuse fleur : "Prenez plaisir à la pureté de votre esprit et de vos actions"
  • La précieuse conque : "Ecoutez les paroles précieuses du saint dharma"
  • Le précieux nœud : "Faites de grands efforts pour atteindre l'illumination"
  • La précieuse bannière de la victoire : "Soyez victorieux sur l'ennemi, vos perturbations mentales"
  • La précieuse roue : "Venez en aide aux autre en tournant la roue du dharma"

Le cerf, la biche, la roue du dharma et le vajra

Le cerf symbolise l'expérience de la grande félicité (qui provient de la pratique du tantra du yoga suprême) et la biche symbolise la réalisation de la vacuité. Ils sont de part et d'autre de la roue du dharma qui elle symbolise l’union des deux. Cette union, encore appelée mahamoudra du tantra, est donc un esprit qui fait l'expérience de la grande félicité et qui réalise directement la vacuité[7].

Selon le bouddhisme, une personne qui parvient à générer un tel esprit attendra rapidement les cinq sagesses omniscientes d’un bouddha. Le vajra à cinq branches symbolise ces cinq sagesses omniscientes, c'est-à-dire l'état d'illumination d'un bouddha, le niveau spirituel le plus élevé et donc l'accomplissement final de la voie bouddhiste. C'est la raison pour laquelle il est situé tout en haut de l'édifice.

Liste des temples

Les temples, traditionnels ou non, remplissent soit la fonction de Centre de Méditation Kadampa (KMC en anglais)[8] soit celle de Centre de Retraite International (IRC en anglais)[9]. Les 18 temples du Projet International de Temples sont énémurés ci-dessous[10] :

Temples traditionnels

Temples adaptés à partir de bâtiments existants

Références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Projet International de Temples de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de temples bouddhistes — Cette liste est incomplète ou mal ordonnée. Votre aide est la bienvenue ! Temples et monastères bouddhistes dans le monde. Sommaire 1 Allemagne 2 Argentine …   Wikipédia en Français

  • Hellinikon International Airport — Athènes Athènes (el) Αθήνα Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Institut International Bouddhique — 48°49′43″N 02°24′54″E / 48.82861, 2.415 …   Wikipédia en Français

  • Institut international bouddhique — 48°49′43″N 02°24′54″E / 48.82861, 2.415 …   Wikipédia en Français

  • Nouvelle Tradition Kadampa — La Nouvelle Tradition Kadampa (NTK) est une tradition bouddhiste répandue partout dans le monde fondée par Guéshé Kelsang Gyatso en 1991 en Angleterre. En 2003, les mots « Union Internationale du Bouddhisme Kadampa » (UIBK) y furent… …   Wikipédia en Français

  • Grottes de Mogao — Grottes de Mogao * Patrimoine mondial de l UNESC …   Wikipédia en Français

  • Culture contemporaine dans la Région autonome du Tibet — Cet article présente sommairement divers aspects de la culture de la Région autonome du Tibet. Sommaire 1 Culture traditionnelle et culture contemporaine 1.1 Le paysage culturel actuel 1.2 La question du génocide culturel …   Wikipédia en Français

  • Assyrie —  Pour l’article homonyme, voir Assyrie (province romaine).  Le cœur historique de l Assyrie (en rouge), et l empire assyrien lors de son extension maximale sous le règne d Assurbanipal au milieu du …   Wikipédia en Français

  • Tenzin Gyatso — Dalaï lama Tenzin Gyatso en juin 2005. Tenzin Gyatso Nom de naissance Lhamo Dhondup …   Wikipédia en Français

  • Synagogue — Vitrail de la synagogue Sixth and I, Washington D.C. Une synagogue (du grec Συναγωγή / Sunagôgê, « assemblée » adapté de l hébreu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”