- Programme nucléaire de l'Afrique du Sud
-
Le programme nucléaire de l'Afrique du Sud comprend l'utilisation de l'énergie nucléaire et de la médecine nucléaire. Auparavant, le pays possédait également un programme militaire, abandonné par la ratification du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Sommaire
Energie nucléaire
Koeberg
Article principal : Centrale de Koeberg.La centrale nucléaire de Koeberg est l'unique centrale du pays, elle comporte deux réacteurs à eau pressurisée conçus par la société française Framatome. La centrale est située à 30 km du Cap. Elle appartient et est exploitée par le fournisseur national, Eskom.
PBMR
Le réacteur nucléaire à lit de boulets est une conception particulière du réacteur à lit de boulets en cours de développement par la société sud-africaine PBMR depuis 1994. Le projet prévoie la construction d'une centrale de démonstration près de la centrale de Koeberg et d'une usine de combustible à Pelindaba, à l'ouest de Pretoria.
Recherches
La Compagnie sud-africaine de l'energie nucléaire (NECSA) a été créée en tant que société publique par la Loi sur l'Energie Nucléaire en République d'Afrique du Sud de 1999 et est entièrement détenue par l'Etat. La NESCA remplace la Société de l'Energie Atomique nationale. Les principales missions du NESCA sont d'entreprendre et de promouvoir les recherches et le développement dans le domaine de l'énergie nucléaire et des technologies liées; traiter et stocker le matériel nucléaire; et coordonner les autres organisations de ce domaine.
Le projet est actuellement en cours de démantèlement.
Education
Ces universités dispensent des cours d'ingénierie nucléaire en Afrique du Sud :
- Université du Witwatersrand, Johannesburg
- Univeristé du Nord-Ouest, Potchefstroom
Groupes Lobby
NIASA
L'Association de l'Industrie Sud-Africaine du Nucléaire (NIASA) est une association ayant pour but est d'aider le public à comprendre les technologies nucléaires. Ce groupe de lobby est constitué d'entreprises comme Eskom, PBMR, Areva et EDF.
Earthlife Africa
Earthlife Africa est une organisation faisant campagne contre l'énegie nucléaire en Afrique du Sud. Elle ne croit ni en sa sûreté ni en son rapport efficacité/prix[1].
Sécurité
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « South African nuclear program » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Programme nucléaire de l'Afrique du Sud
- Énergie en Afrique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.