- Presse Commerce
-
Logo du Corporation Presse CommerceCréation 1988 Siège social Montréal, Québec (Canada) Site web www.pressecommerce.com modifier La Corporation Presse Commerce est un acteur majeur dans[réf. nécessaire] l’industrie canadienne du magazine, qui a diversifié énormément ses activités et s’est spécialisé dans divers domaines au cours des 20 dernières années.
Sommaire
Histoire
Presse Commerce est née en 1988 d’une volonté d’offrir aux salles d’attente du Canada des publications de qualité tout en permettant aux différents éditeurs d’augmenter leur lectorat, leurs abonnements, leurs ventes en kiosque, et donc leur visibilité.
Le concept est simple. Presse Commerce récupère annuellement plus de 2 500 000 magazines invendus et les redistribue à plus de 22 000 salles d’attente au Canada, donnant ainsi une seconde vie aux magazines destinés au recyclage.
Pour ajouter aux activités de la compagnie, l’ouverture de points de vente se spécialisant dans le magazine semble être une extension naturelle de l’expertise[citation nécessaire] de Presse Commerce. La compagnie a donc procédé à l’achat graduel de points de vente à Montréal. En 1988, Presse Commerce possédait déjà trois emplacements sous le nom de Presse Boutiques. Ces derniers devinrent des Multimags[1] en juin 1993. En 2011, Montréal compte huit Multimags.
En 1990, Presse Commerce étend ses opérations en créant la Chaîne Presse Commerce[2], qui compte aujourd’hui plus de 425 détaillants. En tant que chef de file de l’industrie, le rôle[non neutre] de Presse Commerce est de fournir des outils de gestion et de développement aux détaillants qui ont en commun une expertise dans la mise en marché des magazines et des journaux. De plus, une collaboration étroite avec les éditeurs permet une promotion personnalisée de magazines. Avec les années, Presse Commerce a créé et innové en offrant des programmes promotionnels avantageux[réf. nécessaire].
Après s’être bien établie dans la métropole montréalaise, Presse Commerce a poursuivi son expansion à Québec. Le Jac & Gil[3] faisant déjà partie de la Chaîne Presse Commerce et il était apprécié des citoyens de la Capitale-Nationale depuis plus de vingt ans. L’achat en avril 1999 de ce magasin était donc naturel[non neutre]. Presse Commerce décida d’en conserver le nom, puisqu’il était déjà bien connu. Jac & Gil était, à l’époque, le point de vente de magazines le plus achalandé de la ville. Il y a maintenant quatre Jac & Gil à Québec.
Une passion pour les jouets a fait naître[réf. nécessaire] une toute nouvelle division chez Presse Commerce. Depuis 2003, D’Artagnan Distribution[4] fait vibrer l’imaginaire des enfants avec des produits de qualité[réf. nécessaire] distribués à travers tout le pays. Les activités de D’Artagnan Distribution se concentrent autour de la revente de marchandise à un réseau de détaillants spécialisés dans le monde du jouet et du passe-temps. D’Artagnan Distribution n’offre que des lignes de produits dont il est le distributeur exclusif au Canada. On parle notamment des figurines Papo, des jouets traditionnels en bois Le Toy Van, des instruments de musique LP Rhythmix, des costumes Liontouch, des peluches National Geographic et des figurines de plomb Esprit de l’Empire.
Le dernier venu est Presse Commerce Livres[5]. Presse Commerce assume depuis mars 2009 le service aux abonnés des Éditions Harlequin, leader mondial de la littérature féminine romantique. Presse Commerce Livres propose les collections Azur, Passions, Horizon, Prélud’, Black Rose, Nocturne et les romans Darkiss, Mira et Jade.
Multimags
Multimags est une boutique qui se spécialisée dans la vente de magazines.
Cette division de Presse Commerce a procédé à l’achat graduel de plusieurs points de vente en 1988. Au départ, Presse Commerce possédait trois emplacements sous le nom de Presse Boutiques. Ces derniers devinrent des Multimags en juin 1993. En 2011, Montréal compte huit Multimags.
Chaîne Presse Commerce
Chaîne Presse Commerce est la plus importante chaîne de spécialistes de presse du Canada[citation nécessaire]. Fondée en 1990, elle compte aujourd’hui plus de 425 détaillants. En tant que chef de file de l’industrie, le rôle de Presse Commerce est de fournir des outils de gestion et de développement aux détaillants qui ont en commun une expertise dans la mise en marché des magazines et des journaux. De plus, une collaboration étroite avec les éditeurs permet une promotion personnalisée de magazines. Avec les années, Presse Commerce a créé et innové en offrant des programmes promotionnels avantageux.
Jac & Gil
Jac & Gil est un point de vente qui se différencie par son offre supérieure en matière de magazines. Faisant partie du paysage de la Capitale-Nationale depuis plus de vingt ans, le Jac & Gil fut acheté par Presse Commerce en avril 1999. Presse Commerce décida d’en conserver le nom puisqu’il était déjà bien connu. Jac & Gil était, à l’époque, le point de vente de magazines le plus achalandé de la ville. Il y a maintenant quatre Jac & Gil à Québec.
D’Artagnan Distribution
Fondé en 2003, D'Artagnan Distribution est présent dans tout le pays. Ses activités se concentrent autour de la revente de marchandise à un réseau de détaillants spécialisés dans le monde du jouet et du passe-temps. D’Artagnan Distribution n’offre que des lignes de produits dont il est le distributeur exclusif au Canada, notamment les figurines Papo, les jouets traditionnels en bois Le Toy Van, les instruments de musique LP Rhythmix, les costumes Liontouch, les peluches National Geographic et les figurines de plomb Esprit de l’Empire.
Presse Commerce Livres
Fondé en mars 2009, Presse Commerce Livres assume le service aux abonnés des Éditions Harlequin, leader mondial de la littérature féminine romantique. Presse Commerce Livres propose les collections Azur, Passions, Horizon, Prélud’, Black Rose, Nocturne et les romans Darkiss, Mira et Jade.
Notes et références
- (fr) Site officiel de Multimags
- Chaîne Presse Commerce
- Jac & Gil
- D’Artagnan Distribution
- Presse Commerce Livres
Liens externes
Catégories :- Entreprise canadienne
- Entreprise fondée en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.