- Presque journalisme
-
Le "presque journalisme" est un néologisme dérivé de l'anglais "Maybe Journalism". Il est défini par le New York Times comme "une meilleure conjecture sur l'information telle qu'elle aurait pu se passer, présentée comme un jeu vidéo et construite sur un lit de pures présomptions" ("a best guess at the news as it might well have been, rendered as a video game and built on a bed of pure surmise")[1].
Il y a dans ce type de communication un risque de confusion des genres et une tentation de substituer des sources presque journalistiques aux ressources habituelles d'information journalistique.Un exemple d'utilisation est donné lors de l'accident de Tiger Woods le 27 novembre 2009. Les seules informations à disposition des médias étaient que sa voiture, une Cadillac Escalade 2009, avait percuté une borne hydrante et l'arbre d'un voisin dans son quartier sécurisé de Orlando, Isleworth, qui abrite de nombreux sportifs de haut niveau.
La police a affirmé que sa femme avait utilisé un club de golf pour l'extraire de son véhicule alors qu'il était inconscient. Les voisins, par la voix de leur avocat, ont confirmé ces propos, affirmant que Tiger Woods avait uniquement été blessé par l'accident.
Une vidéo des événements a été générée informatiquement, dans un style de chaine d'information. On y voit l'accident de voiture mais surtout sa femme le pourchassant avec un club de golf, ce que toutes les sources infirment. De plus, on y voit des échanges de SMS supposés, de Tiger Woods à une maîtresse, qui auraient mis le feu aux poudres. Ici encore, aucune source valide. La vidéo a été créée par Next Media, une société basée à Hong Kong, dont ce procédé est la spécialité (une vingtaine de vidéos de ce type par jour). La vidéo de l'accident a été vue sur YouTube 1.7 million de fois la semaine de sa mise en ligne.
En réponse à cette vidéo, Tiger Woods a publié un démenti sur son blog, affirmant que "le récit selon lequel la violence physique a joué un rôle dans l'accident de voiture sont totalement fausses et malveillantes"[2].
En France, Hervé Brusini, rédacteur en chef du 20h de France 2, a affirmé au micro de l'émission Pop Com sur Canal+ que c'est "une horreur absolue pour l'info, c'est la mort de l'info. En même temps, j'ai peur que ça monte en puissance".Autre exemple de presque journalisme, les émissions de télévision mélangeant les genres, à la fois magazine people et d'information, à l'image de 50 minutes inside sur TF1. Une rubrique "la revue de presse" est en fait un récit de potins sur les stars.
Notes et références
- In Animated Videos, News and Guesswork Mix, New York Times, Noam Cohen, 5 décembre 2009 (en anglais)
- Tiger comments on current events, article du blog de Tiger Woods publié le 2 décembre 2009 (en anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.