- Portrait féminin (La Perla)
-
Portrait féminin
Perle de ModèneArtiste Raphaël Année Vers 1518 - 1520 Type Huile sur bois Dimensions (H × L) 35 cm × 30 cm Localisation Galerie Estense, Modène, Italie modifier Le Portrait féminin ou Perle de Modène (En italien : Perla di Modena) est un tableau de Raphaël peint vers 1520 et conservé à la Galerie Estense de Modène.
Sommaire
Histoire
La « Perle de Modène », faisait partie de plus de 27 000 œuvres présentes dans les caves du palais ducal d'Este, de Modène en Emilie-Romagne.
Les archives de la galerie datant de 1663, mentionnaient déjà une « tête de Vierge » attribuée à Raphaël, le tableau n'avait jamais fait l'objet d'identification.
L'œuvre réalisée sur commande du comte de Canossa a été longtemps considérée comme une copie de la sainte Famille du Musée du Prado, Cette tête de femme a été récemment identifiée par des experts italiens[1]comme un fragment d'une composition originale de Raphaël, une première version de la Sainte Famille que l'artiste aurait peint entre 1518 et 1520 , année de sa mort, témoignant de l'activité tardive du peintre à Rome.
Suite à la mort prématurée du maître qui ne put réaliser probablement que l'esquisse, c'est un de ses disciples Giulio Romano qui termina l'œuvre qui néanmoins fut attribuée à Raphaël.
Description
Le visage représente dégage douceur, sensualité et semble de la porcelaine.
Articles connexes
- Liste de peintures de Raphaël (peintre)
Sources
- Voir liens externes
Liens externes
- (it) La Perla modenese è proprio di Raffaello Il Resto del Carlino, accès au site le 23 janvier 2011
- (fr)RFI, Un tableau de Raphaël, la « Perle de Modène », retrouvé en Italie, article du 8 mai 2010 accès au site le 23 janvier 2011
Notes et Références
- paternité de l'œuvre à Raphaël par les analyses scientifiques du laboratoire florentin Art-Test, à l'initiative de Mario Scalini.
Catégories :- Portrait par Raphaël
- Tableau du XVIe siècle
- Madone de Raphaël
- Portrait de femme
Wikimedia Foundation. 2010.