- Pontia beckerii
-
Pontia beckerii Pontia beckerii Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Lepidoptera Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Pontia Nom binominal Pontia beckerii
(Edwards, 1871)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPontia beckerii est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae de la sous-famille des Pierinae et du genre Pontia .
Sommaire
Dénomination
Pontia beckerii a été nommé par Edwards en 1871.
Synonyme : Pieris beckerii Edwards, 1871; [1].
Noms vernaculaires
Pontia beckerii se nomme Becker's White ou Great Basin White ou Sagebrush White en anglais[1].
Description
Ce papillon blanc de taille moyenne (son envergure varie de 40 à 55 mm) présente un dessus blanc marqué aux antérieures d'une tache discoïdale noire et de marques grises à l'apex. Le revers est de couleur blanche marqué si largement de vert foncé le long des veines que cela forme des taches aux ailes postérieures et à l'apex des antérieures[2],[3].
Chenille
La chenille, de couleur verte piqueté de petits points noirs, est ornée d'étroites bandes orange[3].
Biologie
Période de vol et hivernation
L'imago vole en plusieurs générations aux USA entre mars et octobre, en uniquement deux génération en mai juin puis en août septembre au Canada[3],[4],[5].
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de sa chenille sont nombreuses : Brassica nigra, Descurainia pinnata, Isomeris arborea, Lepidium perfoliatum, Schoenocrambe linifolia), Sisymbrium altissimum, Thelypodium sagittatum, Stanleya pinnata, Thelypodium laciniatum [1].
Écologie et distribution
Il est présent dans l'ouest de l'Amérique du Nord du Canada en Colombie-Britannique et en Alberta jusqu'au sud de la Californie aux USA[1]. Aux USA il est présent dans l'État de Washington, l'Idaho, l'Oregon, le Montana, le Wyoming, le Nevada, l'Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie[2].
Biotope
Il réside sur les vallées sèches des montagnes et dans les canyons[3].
Protection
Pas de statut de protection particulier[2].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Piéridé
- Papillon d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.