- Podospora anserina
-
Podospora anserina Thalles de la souche sauvage de Podospora anserina Classification Règne Fungi Division Ascomycota Sous-division Pezizomycotina Classe Sordariomycetes Sous-classe Sordariomycetidae Ordre Sordariales Famille Lasiosphaeriaceae Genre Podospora Nom binominal Podospora anserina
Espagne et al. 2008Podospora anserina est une espèce de champignon filamenteux ascomycète coprophile vivant sur les excréments d'herbivores. Il est aussi très utilisé en laboratoire depuis environ 60 ans en tant que modèle pour des études de génétique, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire mais aussi pour des aspects propres à la mycologie.
Sommaire
Cycle de vie
Chez P. anserina, un cycle complet se fait en 7 à 10 jours à 27°C (température optimale de croissance). Dans la nature, la spore doit passer à travers le tractus digestif d'un herbivore pour que la germination puisse se faire. Cette germination se fait sur l'excrément de l'herbivore et donne naissance à un mycélium. P. anserina est hermaphrodite c'est-à-dire que le mycélium développe à la fois des structures sexuelles femelles : les ascogones, et des structures mâles: les conidies. Ce champignon est également hétérothallique ce qui signifie que deux mycélium pourront faire une reproduction sexuée uniquement s'ils sont de types sexuels complémentaires. Chez P. anserina ces types sexuels sont appelés mat+ et mat- et sont déterminés par un locus situé sur le chromosome 1.
Le plus souvent dans la nature, le mycélium de P. anserina est hétérocaryotique et contient à la fois des noyaux mat+ et des noyaux mat-, un seul mycélium peut donc produire des spores à l'issue d'une méiose; cette propriété est appelée pseudo-homothallisme.
Les spores sont organisées par quatre en asques eux mêmes contenus dans la fructification appelée périthèce. Ces spores sont ensuite violemment projetées loin de l'excrément afin d'être ingérée par un nouvel herbivore.
Génome
Le génome de Podospora anserina est entièrement séquencé. Sa taille est de 35 Mb répartis sur 7 chromosomes.
Références
- The genome sequence of the model ascomycete fungus Podospora anserina.
Espagne E, Lespinet O, Malagnac F, et al. Genome Biol. 2008;9(5):R77. Epub 2008 May 6.
Références taxonomiques
- Référence Index Fungorum : Podospora pauciseta (en)
- Référence Catalogue of Life : Podospora anserina (Rabenh.) Niessl 1883 (en)
- Référence Catalogue of Life : Podospora pauciseta (Ces.) Traverso 1907 (en)
- Référence NCBI : Podospora anserina (en)
Catégories :- Champignon (nom scientifique)
- Sordariomycetes
- Organisme modèle
- Espèce eucaryote dont le génome est séquencé
Wikimedia Foundation. 2010.