- Plus fort que moi
-
Plus fort que moi Auteur Guillaume Dustan Genre Roman, autofiction Pays d'origine France Éditeur P.O.L. Date de parution 1998 Nombre de pages 168 ISBN 2867446341 Chronologie Je sors ce soir Nicolas Pages Plus fort que moi est un roman de Guillaume Dustan paru chez P.O.L. en 1998.
Sommaire
Résumé
Dans le dernier tome de sa trilogie « autopornographique », entamée avec Dans ma chambre et Je sors ce soir, Guillaume Dustan propose un récit fragmentaire et elliptique de son voyage à travers le sexe et plus précisément l'homosexualité, des années 70 (prologue) jusqu'à la fin de l'écriture du livre. Sorte « d'Odyssée du sexe », c'est en ces termes que l'auteur parle de l'œuvre :
« [C'est] une histoire de ma vie sexuelle qui était aussi une découverte, un voyage dans les contrées sauvages et inconnues du sexe, peuplées de monstres divers. Ma "vie sexuelle". Un truc en fait assez peu exploré par la littérature, alors que dans la vie de chacun il y a des transformations incroyables, profondes, dans le rapport à ces choses-là au cours de la vie ou de périodes suffisamment longues de la vie. Encore une fois l'idée était de donner de l'importance à des choses dont on ne parle pas et qui sont pourtant de l'essence même de la définition de soi[1]. »
Dès lors, Plus fort que moi apparaît comme un récit initiatique - sexuellement, sentimentalement et spirituellement parlant. Quête identitaire, l'œuvre montre un narrateur qui souhaite aller jusqu'au bout de lui-même... le plus loin possible. D'autant qu'à partir du moment où il découvre sa contamination par le VIH, le narrateur décide de faire de cette fougueuse recherche une preuve de son existence.
Editions
- Plus fort que moi, P.O.L., 1998.
(de) Exzess, Berlin, Bruno Gmunder Verlag.
Notes et références
- Guillaume Dustan, « Mes livres : pourquoi et comment », Nicolas Pages [1999], J'ai Lu, 2003, p. 406.
Lien externe
- Plus fort que moi sur le site des édition P.O.L
Catégories :- Œuvre de Guillaume Dustan
- Roman français
- Roman paru en 1998
- Roman autobiographique
- Roman à thématique gay
- Roman érotique
- Autofiction
- Ouvrage sur les questions LGBT
- Œuvre ayant pour thème le sida
- Homosexualité dans la littérature
- Plus fort que moi, P.O.L., 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.