- Berzée
-
Berzée Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Walcourt Géographie Coordonnées Superficie 6,12 km² Population 804 hab. (01/01/2008) Densité 131 hab./km² Autres informations Gentilé Berzéen(ne) Code postal 5651 Zone téléphonique 071 modifier Berzée (en wallon Berzeye) est une section de la ville belge de Walcourt située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
XIIe siècle Berezeis
L’origine du nom de Berzée n’est pas clairement établie. Selon Carnoy et Herbillon, Berzée serait les propriétés (suffixe -iacas) de Berico, anthroponyme gaulois[1],[2].
Selon Carnoy seul, ça pourrait être aussi celles de Berthso, anthroponyme germanique, hypocoristique de Berhto, ou des Bircius, gentilice romain[1].
Toujours selon Carnoy, une troisième hypothèse moins sûre, donnerait comme origine une bergerie (suffixe -acum « lieu des », bas latin berbex, larin ueruex « brebis ») (?)[1]
Histoire
Religion : Notre Dame de Grâce
C’est en 1909 que l’image de Notre-Dame de Grâce séjourne à Berzée le temps d’une neuvaine. Les grâces obtenues furent si nombreuses que l’on vit là le désir de Marie d’être honorée en ce lieu. Notre-Dame de Grâce de Berzée devint très célèbre dans toute la Belgique et même au-delà des frontières du pays. Elle est très vite reconnue comme celle qui guérit. En effet, une multitude d'ex-voto tapissent l'église du petit village.
Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que des pèlerins viennent se recueillir devant l’Image avec une profonde confiance et dévotion.
Le deuxième dimanche de juillet se déroule le pèlerinage annuel.
Cette toile peinte mesure 70 cm. La figure de Marie est extrêmement douce et gracieuse, calme et recueillie, son sourire est si expressif qu'on dirait qu'elle va parler. La robe est d'un rouge délicat et le manteau bleu descend en plus gracieux de la tête sur les épaules. Un léger voile blanc encadre la figure et le cou. Vers l'épaule gauche brille une étoile d'or, signe de la maternité divine.
Économie
Notes
- A. Carnoy, Origines des noms des communes de Belgique, Louvain, Éditions Universitas, 1948, 2 vol.
- Jules Herbillon, Les noms des communes de Wallonie, Bruxelles, Crédit communal, coll. « Histoire » (no 70), 1986
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Philippeville
- Walcourt
Wikimedia Foundation. 2010.