Planarisation mécano-chimique

Planarisation mécano-chimique

La planarisation mécano-chimique est un processus de lissage des surfaces utilisant l'action combinée de forces mécaniques et chimiques.

Description

Le processus met en jeu l'action conjointe du tissu de polissage et des effets chimiques et abrasifs de la solution de polissage, communément appelé slurry. La plaquette à polir est pressée sur le tissu de polissage par la tête de polissage, sur laquelle elle est maintenue en place par une bague de retenue. Le plateau de polissage (sur lequel est monté le tissu de polissage) et la tête de polissage tournent, ayant comme effet l'enlèvement du matériau et la planarisation d'une éventuelle topographie et planarisant ainsi la surface de la plaquette. Cette planarisation est nécessaire, par exemple, pour les étapes de photolithographie, ou des profondeurs de champ de l'ordre de l’Angström sont actuellement requis.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Planarisation mécano-chimique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CMP — CMP, sigle composé des trois lettres C, M et P, peut faire référence à : Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, créée en 1900 et ancêtre de la RATP, CMP est une abréviation, qui peut signifier : Centre médico psychologique… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”