- Place aux Bleuets
-
La place aux Bleuets est une place du vieux Lille, formée par la rencontre de trois rues : la rue Saint-Jacques, la rue de Courtrai et la rue des Urbanistes
Sommaire
Histoire
Cette place n'était au Moyen Âge que l'espace dégagé et enclos des barrières d'octroi devant la porte Saint-Jacques. Le faubourg de Courtrai se développe le long du chemin du même nom avec ses guinguettes construites pour des raisons traditionnelles et défensives : en bois.
À ce moment-là, l'entraînement des compagnies d'archers et d'arbalétriers a encore lieu dans les lices du château de Courtrai. C'est grâce à leur aide que Jeanne Maillotte : héroïne lilloise, arrive à repousser une attaque de hurlus (protestants) en 1582.
Ce quartier va devenir intra muros lors du cinquième agrandissement de Lille (1617-1620). La place va garder sa forme d'origine en patte d'oie, et elle va se border de maisons en dur. La tradition de l'archerie va d'ailleurs perdurer sur le site, dans un jardin de l'arc, aménagé dans les maisons du rang des Arbalétriers qui datent de 1640 (de style renaissance flamande).
Lorsque Lille deviendra enfin française lors du traité d'Aix-la-Chapelle, le style des maisons va changer, plus rigide, plus français. La place porte le nom de « place de l'Arc » (légende retrouvé sur les plans du XVIIe siècle). Elle est pavée en 1685 et prend sans doute à cette occasion sa désignation actuelle de « place aux Bleuets », car le tir au papegai se déroulera désormais sur l'esplanade nouvellement construite au lieu dit de la perche à l'oiseau.
Elle prend le nom de place des Droits de l'homme à la Révolution.
L'histoire des « Bleuets »
On apprend dès 1476, la fondation de la « Grange aux Bleuets » des suites des guerres ravageuses qui opèrent dans la région. L'uniforme bleu que porte alors les enfants sera la cause de l'appellation populaire de la place. Cet orphelinat va prendre de l'ampleur jusqu'au milieu du XVIIIe siècle où il sera fusionné en 1765 avec l'"orphelinat des Bapaumes". Puis peu à peu, après avoir endossé de multiples fonctions (bureau de poinçon en 1740, hôpital militaire en 1752, collège de 1767 à 1781, magasin d'effets militaires en 1791, caserne en 1792, collège royal de 1845 à 1852) il deviendra un établissement à vocation uniquement militaire : l'actuel CIRFA de l'hôtel des Bleuets.
La période contemporaine
- Vers 1920, on démantèle les remparts de la ville, prolongeant ainsi la rue des Urbanistes.
- Vers 1950, la construction du lycée Pasteur permet la création d'un parvis d'entrée sur la place qui double de taille (elle passe de 3 000 m² à 6 000 m²).
- 1984, le projet de la percée de la Treille qui prévoyait l'élargissement de la rue des Urbanistes jusqu'à la cathédrale avorte devant la place aux Bleuets.
- 2009, un collectif de citadins planche sur un nouveau projet de réaménagement de la place.
Monuments
- Le rang des Arbalétriers, classé Monument Historique.
- L'hôtel des Bleuets (CIRFA), inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
À proximité
- L'hôtel d'Avelin (Rectorat), rue Saint-Jacques, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.
- La porte de Gand, rue de Gand, classée Monument historique.
- Le musée des canonniers sédentaires de Lille (BCSL), rue des Urbanistes.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Lille Métropole
Catégories :- Place de Lille
- Vieux-Lille
Wikimedia Foundation. 2010.