- Place Francesc Macià
-
Place Francesc Macià
Partie nord-ouest de la place Francesc MaciàCréation 1930 Anciens noms Niceto Alcalá-Zamora, Hermanos Badía, José Calvo Sotelo Géographie District(s) Quartier(s) Intersections Avenue Diagonal, travessera de Gràcia, comte d'Urgell, Pau Casals modifier La place Francesc Macià est l'une des principales places de Barcelone de par ses dimensions et son trafic. La place accueille également de grands édifices de bureaux et est traversée par l'avenue Diagonale. Les rues Josep Tarradellas, comte d'Urgell, l'avenue Pau Casals et la travessera de Gràcia y débouchent également.
La partie centrale n'est pas accessible. Elle contient un petit étang qui prend la forme de l'île de Menorca, d'où est natif l'architecte du projet Nicolau Maria Rubió i Tudurí. On y trouve également une sculpture féminine la jeunessede Josep Manuel Benedicto (1953).
Sommaire
Histoire
La place fut dessinée par l'architecte de Menorca Nicolau Maria Rubió i Tudurí au début des années 1930 sous le nom de projet d'urbanisation de l'avenue Alphonse XIII entre les rue Urgel, depuis le palais royal jusqu'à la limite communale. Au fil du temps, la place fut rebaptisée plusieurs fois jusqu'à prendre son nom officiel actuel en 1979, en l'honneur de l'ancien président de la Generalitat de Catalogne : Francesc Macià. La place a été nommée :
- pour la première fois Niceto Alcalá-Zamora, ex-président de la seconde République espagnole ;
- Hermanos Badía en 1936, assassinés par des anarchistes ;
- José Calvo Sotelo en 1939, considéré comme martyr par la dictature de Franco.
Transports
- ligne 1 du tramway de Barcelone ;
Notes et références
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.