Piscine olympique d'Antigone

Piscine olympique d'Antigone
Le bassin de 50 mètres pendant les championnats de France de 2009.
Le bassin olympique et, au sommet des escaliers, le bassin ludique. Au dernier étage de la façade, les salles de l'entreprise de musculation et fitness.
Le bassin olympique lors d'une rencontre de water-polo, pendant un tour de qualification du trophée de la Ligue européenne de natation, en 2009.

La piscine olympique d'Antigone est un équipement sportif, situé dans le quartier d'Antigone à Montpellier, en France. Ouverte au public en 1996, elle est gérée par la communauté d'agglomération de Montpellier.

Dessinée par l'Espagnol Ricardo Bofill sur une structure d'acier et des façades de verre[1], la construction des installations sportives suit les recommandations du livre blanc d'Yves Jarrousse, un des dirigeants de la section natation du Montpellier Université Club[2].

Deux bassins constituent deux espaces sportifs et de loisirs différents. Entouré de gradins d'une capacité de deux mille spectateurs[1], le bassin olympique, baptisé « Vénus », de cinquante mètres de long sur vingt-cinq de large, et à profondeur constante de trois mètres, est dédié à la natation sportive et aux compétitions de natation synchronisée[2] et aux matches de water-polo du club résident. Un bassin de loisirs profond d'1,2 mètre, « Aphrodite », comprend un toboggan, une rivière de nage à contre-courant et un bain à remous. Cet espace a servi de bassin de récupération lors de championnats de natation.

La partie orientale du bâtiment accueille des activités sportives non aquatiques : le gymnase Olympie avec terrain de sport collectif en salle et une entreprise privée de musculation et de fitness.

La piscine d'Antigone a accueilli les championnats de France de natation en juillet 1996 et en avril 2009. En 2009, Frédérick Bousquet sur 50 mètres et Alain Bernard sur 100 mètres (non homologué) y battent les records du monde, avant la limitation des combinaisons l'année suivante. En plus de ses rencontres comptant pour le championnat élite, le Montpellier Water-Polo y a organisé des tours de qualification des coupes européennes.

Notes et références

  1. a et b [PDF] Fiche de la piscine sur le Réseau des maisons de l'architecture ; fichier consulté le 15 mai 2011.
  2. a et b « Piscine olympique d'Antigone : 15 ans et toujours unique ! », Harmonie n°283, Montpellier Agglomération, mai 2011, pages 22-23.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Piscine olympique d'Antigone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”