Pisandre de Laranda

Pisandre de Laranda
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pisandre (homonymie).

Pisandre de Laranda (en grec ancien Πείσανδρος) est un poète épique romain ayant vécu au IIIe siècle, sous le règne de l'empereur romain Alexandre Sévère (qui règne de 222 à 235)[1]. Pisandre est le fils de Nestor de Laranda, qui avait également composé des épopées[1].

Pisandre est l'auteur d'un poème épique, les Théogamies héroïques ou Unions héroïques des dieux, qui relatait les unions de dieux et de déesses avec des mortels, et est entièrement perdu. Le titre grec de cette épopée était Ἡρωικαὶ θεογαμίαι selon l'historien Zosime[2] et Ἡραικαὶ θεογαμίαι selon la Souda[3]. Cette dernière orthographe peut être interprétée, à l'appui d'une remarque de Macrobe, comme voulant dire que le poème commençait avec l'union de Zeus et d'Héra. William Smith se prononce cependant[3] en faveur du premier titre pour affirmer que le poème traitait surtout des unions entre divinités et mortels. C'était une épopée très longue, comprenant 60 livres. Le philosophe chrétien Jean Philopon, dans son Commentaire sur les Seconds Analytiques d’Aristote, indique que cette œuvre volumineuse finit par supplanter les épopées du Cycle troyen auprès des lecteurs[4].

Bibliographie

Notes et références

  1. a et b Souda [(en)(grc) lire en ligne], article « Peisandros » (numéro Adler : pi, 1466) [lire en ligne].
  2. Zosime, v.29.
  3. a et b Smith (1870), « article Peisander, literary. 2. » [lire en ligne].
  4. Référence citée par Francis Vian dans son Introduction à la Suite d'Homère de Quintus de Smyrne, Belles Lettres, 1959, volume I.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pisandre de Laranda de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pisandre (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pisandre (en grec ancien Πείσανδρος) peut désigner plusieurs personnes ou personnages : Sommaire 1 Personnes réelles …   Wikipédia en Français

  • Nestor de Laranda — Pour les articles homonymes, voir Nestor (homonymie). Lucius Septimius Nestor[1], communément appelé Nestor de Laranda (en grec ancien Νέστωρ Λαρανδεύς), est un poète romain né sous le règne de l empereur Septime Sévère (à la fin du IIe siècle)… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”