- Pierre noire (médecine traditionnelle)
-
Une pierre noire est un morceau d'os noir ressemblant à une pierre utilisée par certains routards pour soigner les morsures de serpent. Grâce à sa forte capillarité, elle aspirerait le venin par le trou de la morsure, et éviterait ainsi au venin de se répandre dans le corps.
Sommaire
Mode d'action
Placer la pierre noire sur la morsure. Elle fait effet ventouse, et reste collée, où elle peut rester quelques minutes ou quelques jours. Elle se décolle de manière naturelle lorsque tout le venin a été aspiré.
Même fonctionnement pour les autres piqûres (moustique, scorpions).
Fiabilité
Si tant est qu'elle soit authentique et que son efficacité soit démontrée, elle ne fait que retirer le venin qui ne s'est pas encore répandu. Cela ne garantit pas d'être sauvé.
Elle agit de la même manière qu'un Aspi-venin, dont il est dit sur la page Envenimation qu'il est d'une inefficacité notoire (sans que la page n'indique de source). D'autres discussions sur Internet[1] apportent le témoignage inverse. Il faut cependant corréler les témoignages au fait que:
- 50 % des morsures de serpent sont "blanches", c'est-à-dire ne comportant pas de venin. Ainsi il peut y avoir des témoignages positifs de personnes qui ne sont pas mortes et qui ont utilisé la pierre noire, sans que les deux ne soient liés.
- À l'inverse, les personnes ayant utilisé la pierre noire et n'ayant pas survécu ne sont plus là pour en témoigner.
Seule une étude thérapeutique scientifique pourrait donc prouver l'efficacité, or l'étude ci-jointe[2] émet toutes les réserves possibles…
Confection
Un voyageur sur le site du Routard[3] indique qu'il faut utiliser un os, le limer et le carboniser, puis le chauffer dans du lait pendant une heure, et finalement le laisser reposer dans du lait froid pendant 48 heures.
L'os ayant absorbé le calcium du lait est alors prêt à l'usage.
Origine
On apprend de certains forums sur Internet[1] que la pierre noire aurait été confectionnée par les Pères blancs belges, qui auraient appris cette technique de chamans africains[2].
Notes et références
- http://www.nature-survie.com/milieu-desertique-f22/pierre-noire-pour-venin-t891.htm
- http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/sante_pub/san/e-docs/00/04/38/A8/article.phtml Une étude scientifique sur la pierre noire
- "La Pierre Noire" sur le site Routard.com Forum
Wikimedia Foundation. 2010.