- Pierre Heurtaux
-
Pierre Heurtaux nait, à Rennes en Ille-et-Vilaine, en 1882. En 1922, il est élu, comme suppléant, au Comité directeur du Parti communiste français (PC). Il meurt en 1965. En 1927, il avait été exclu du PC.
Biographie
- 1884 : ses parents se marient à Rennes.
- 1909 : il habite Nanterre, où naît son fils Pierre. Quelques mois plus tard, il se marie à Laval.
- 1910 : domicilié à Clichy, dans la Seine, il est secrétaire du comité intersyndical de la ville.
- 1919 : il est candidat, sans succès, aux élections municipales.
- 1920 : il est élu conseiller d'arrondissement. En décembre, à l'issue du congrès de Tours, il adhère au PC.
- 1921 : à l'occasion d'une élection municipale partielle, il entre au conseil municipal et indique, dans Le Républicain de Levallois , qu'il entend apporter des suggestions pour le bien-être de la population.
- 1922 : il participe à la fondation de la Société amicale et mutuelle « Les Bretons de Clichy ». En octobre, le IIe congrès du PC, à Paris, l'élit comme suppléant au Comité directeur. Mais, un mois plus tard, son nom n'apparaît plus dans le Comité directeur provisoire désigné par le IVe congrès de l'Internationale communiste (IC) et pas davantage dans celui élu par la conférence nationale du PC de Boulogne-sur-Seine.
- 1925 : lors des élections municipales à Clichy, il est, avec Auffray, une des deux têtes de la liste communiste et devient premier adjoint. En juin, il devient également conseiller général. En octobre, il est signataire de la lettre adressée au Comité exécutif de l'IC, lettre qui critique la direction du PC français.
- 1927 : saisi par le 7e rayon, qui accuse Heurtaux de « tractations avec des fournisseurs en dehors de toutes décisions régulières », le Bureau régional du PC lui demande de se démettre de ses mandats. N'ayant pas obtempéré, il est exclu du PC.
- 1928 : Paris-Soir le présente comme « liquidé » à la suite d'histoires « assez compliquées ».
- 1929 : L'Humanité l'évoque comme une « brebis galeuse ». Il renonce à former une liste socialiste-communiste pour les élections municipales et, candidat « indépendant », est battu aux élections au conseil général.
- 1934 : il se remarie.
Source
- Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier , Les Éditions de l'Atelier, 1997.
Catégories :- Personnalité du Parti communiste français
- Ancien conseiller général de la Seine
- Naissance en 1882
- Décès en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.