- Pierre Gaffié
-
Pierre Gaffié est un réalisateur et journaliste français.
Il présente pendant quatre ans (1988-1992) les chroniques cinéma de l'émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+, aux côtés de Philippe Gildas et Antoine de Caunes.
En 2002, il produit pour France 3 l'unique adaptation du livre de Kathrine Kressmann Taylor : Inconnu à cette adresse (film de 26' réalisé par Sandrine Treiner et François Chayé).
Depuis 2005, il anime l'émission Obliques sur Fréquence protestante, où il reçoit aussi bien des comédiens (Françoise Fabian, Marisa Paredes), des cinéastes (Miranda July, René Féret,Nicolas Philibert, Anne Le Ny) que des chefs-opérateurs (Michael Ballhaus) ou des écrivains (Michel Chion).
Il collabore régulièrement au trimestriel de cinéma Versus. Il a également publié des articles dans le quotidien Libération (pages Rebonds), le magazine Positif' (mars 2011), "Split Screen ou Untitled (Royaume-Uni).
En 1996, son film Quatre couleurs rouge obtient le prix de mécénat Maquill'art, organisé par la marque Gemey. Le film obtient la récompense lors de la remise des prix à l'UGC Cité Ciné des Halles.
En 2009, son court métrage La théorie de la relativité expliquée aux enfants (11') obtient le prix du public et celui du jury au festival du court métrage de Lussac.
En 2011 sera présenté son nouveau film, La Ville aux murs dauphins. La version cinéma comprend un extrait de la chanson "Curtains" de Peter Gabriel.
Il prépare un long-métrage : "Elle sur la bretelle"
Lien externe
Pierre Gaffié sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Portail du cinéma français
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1964
- Naissance à Brive-la-Gaillarde
Wikimedia Foundation. 2010.