- Pierre Frenkiel
-
- 2 one man shows
- Une dizaine de pièces de théâtre : parmi les plus récemment jouées citons « Bobines et Crevettes », « Roulements pour choux à la crème », « La vache m’émeut ». Quant à la pièce intitulée « L’Atelier Spécialisé » elle a été lue le 3 avril 2007 au Théâtre du Rond Point en tant que sélection du comité de lecture des Ecrivains Associés de Théâtre
- 90 jeux d’écriture/faire écrire un groupe Editions Chroniques Sociales Lyon 2005. Nouvelle édition augmentée et refondue chez le même éditeur prévue en 2012.
- « Imaginaire et Symbolique mêlés » paru dans « Cet étrange désir d’écrire du théâtre » Actes du colloque des Ecrivains Associés du Théâtre du 20 avril 2005 Editions de l’Amandier 2007.
- « La personne et le texte » publié dans le numéro 86/ 87 de la revue Art&Thérapie.
Pierre Frenkiel est né le 23 mai 1949 à Paris 12ème. Licencié en droit. Diplôme d’Etudes Supérieures de Sciences Politiques. Comédien puis Auteur Dramatique. Cofondateur avec Roland Gohlke en 1975 du Centre d’Expression Totale, devenu en 1979 le CICLOP, acronyme de Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientation Pédagogique.
Le CICLOP est une association qui propose au grand public et aux institutions des ateliers d’écriture centrés sur la personne. Il est également le fondateur, en 2007, de CICLOP Passages, association qui continue le projet du CICLOP en accentuant la volonté de s’investir dans le champ de l’Éducation populaire (http://passages-ecriture.fr). Pierre Frenkiel se définit comme écrivain, formateur d’adulte et comme animateur de groupes d’expression écrite et orale.
Formé à l’animation non-directive des groupes entre 1977 et 1979 par Michel Lobrot (à l’époque enseignant à l’Université de Paris VIII-Vincennes), Pierre Frenkiel entre au Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1982 en tant que conseiller technique et pédagogique « théâtre » à Paris, puis dans le Val d’Oise et enfin en Seine-Saint-Denis. Il quitte le Ministère en 2010 et continue à animer des ateliers d’écriture ouverts au grand public (principalement dans le 14ème arrondissement) et à participer à la formation d’adultes en ateliers d’écriture et en communication interpersonnelle (entretien, conduite de réunion, gestion du temps) avec principalement un public d’animateurs socioculturels en formation initiale ou continue. Il anime également des ateliers et des stages d’écriture théâtrale pour des comédiens amateurs et professionnels et des groupes « Histoires de vie » pour toutes les personnes intéressées.
- En tant qu’auteur dramatique il a écrit :
- En tant que scénariste il est l’auteur de deux scénarios de films en collaboration avec Francis Vergne. L’un des deux « En Bout de Course » a été primé à Avoriaz. En tant que responsable d’un collectif de création (avec Alain Bridonneau, Pierre Prévost et Michel Vigoureux) il a contribué à la réalisation de « L’Etalon Net », pièce réalisée à partir d’improvisations. Pierre Frenkiel est également l’auteur de divers recueils de poèmes. Il a ouvert en 2010 en compagnie de Thierry Feret, éducateur spécialisé, un atelier d’écriture intitulé : « Ecrire le Social, Ecrire la Société. »
- Dans le domaine de l’Art-Thérapie, il est intervenu à plusieurs reprises pour l’Aralal, l’association responsable de la gestion de l’Hôpital de Jour de Moisselles (Val d’Oise) entre 1982 et 1985 en vue de la formation du personnel soignant à l’animation d’un atelier théâtre avec les patients. Il est intervenu également en animant « en direct » face à des patients quelques ateliers d’écriture dans le centre de soin de la rue de Douai dans le 9ème arrondissement à Paris. Il est également intervenu dans la formation d’Arts Thérapeutes de l’INECAT, l’organisme fondé par Jean-Pierre KLEIN et dans le Diplôme Universitaire mis en place à l’Université de Toulouse Le Mirail par Jean-Luc Sudres. Grâce à l’amitié des responsables du SIPE, il a pu également faire état des travaux du CICLOP et de ses convictions sur les conditions nécessaires pour débloquer l’acte d’écrire lors de différents congrès de Psychiatrie, en novembre 1998, 2000 et 2004 au Musée des Sciences de La Villette.