- Pierre-Antoine Bernheim
-
Pierre-Antoine Bernheim, né en 1952 et mort le 19 juillet 2011, était un historien des religions, exégète, économiste, éditeur, mécène et polygraphe français, en particulier spécialiste du judaïsme et du christianisme ancien ainsi que des études néotestamentaires. Auteur éclectique, s'étant intéressé tant aux origines de l'écriture qu'aux paradis, on lui doit notamment une étude sur Jacques, frère de Jésus qui a fait date. Il a publié plusieurs ouvrages en collaboration avec Guy Stavridès.
Sommaire
Biographie
Petit-fils de Léonce Bernheim, Pierre-Antoine Bernheim est le fils du banquier Antoine Bernheim et frère de la princesse Martine Orsini-Bernheim.
Banquier associé à la banque Lazard, dont il assure - sans entrain - la vice-présidence du siège londonien[1], il publie une série d'essais littéraires éclectiques avant de renoncer à ses fonctions dans la finance pour se consacrer entièrement à ses recherches.
Membre de la Society of Biblical Literature, il travaille plusieurs années sur l'exégèse historique et critique du Nouveau Testament avant de livrer un portrait de Jacques, frère de Jésus de Nazareth, devenu une référence dans le domaine de la critique néotestamentaire[2]. Il participe, à ce titre, à la série documentaire sur l' « Origine du christianisme ».
Créateur de la maison d'édition Noêsis[2], il publie notamment les travaux d'Étienne Trocmé sur L’enfance du christianisme, de Maurice-Ruben Hayoun pour Le Zohar, aux origines de la mystique juive ou encore de Francis Kaplan, pour Les Trois Communismes de Marx[2].
Résidant habituellement à Londres, il soutient des initiatives dédiées à la mémoire du cinéma ou à la musique contemporaine[3].
Bibliographie
Essais
- La vie des chiens célèbres, éd. Noêsis-Agnès Vienot, 1997
- Jacques, frère de Jésus, éd. Noêsis-Agnès Viénot, 1996
Collaborations
- Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès, Histoire des paradis, éd. Perrin, 2011
- Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès, Le Passé révélé, éd. Agnès Viénot, 2006[4]
- Lisa Telfizian, Frédéric Fabre et Pierre-Antoine Bernheim, Guide jubilé de l'an 2000, éd. Agnès Vienot, 1999
- Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès, Cannibales !, éd. Plon, 1992
- Pierre-Antoine Bernheim et Guy Stavridès,, Paradis, Paradis, éd. Plon, 1991
Contributions
- [articles] in Dictionnaire universel du Pain, s/d de Jean-Philippe de Tonnac, Bouquins, Robert Laffont, Paris, 2010
- [nouvelle] in Chien, s/d de Philippe Di Folco & Hervé Le Tellier, Éditions Textuel, Paris, 2010
Vidéographie
- Que savaient-ils ? Qu'ont-ils fait ?, documentaire réalisé par Virginie Linhart, sur une idée originale de Pierre-Antoine Bernheim, Cinétévé, France, 2011
- L'Apocalypse, documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, avec le témoignage de P.A. Bernheim, Arte Vidéo, France, 2008
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Jacques l'Enigmatique, in L'Express, 12/12/96, article en ligne
- Patrick Girard, Quand Jésus était juif, in Marianne, 15/12/2004, article en ligne
Notes et références
- Maurice-Ruben Hayoun, Hommage a la mémoire de mon défunt ami Pierre-Antoine Bernheim, in blog hébergé par La Tribune de Genève, le 24/07/2011, article du blog en ligne
- Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, Pierre-Antoine Bernheim, la mort d’un juste, in Libération, 26/07/2011, article en ligne
- Hommage à Pierre-Antoine Bernheim, Institut français du Royaume-Uni, 21/07/2011, Hommage en ligne
- présentation en ligne
Catégories :- Paléochristianisme
- Personnalité de la culture juive
- Essayiste
- Personnalité liée aux relations entre juifs et chrétiens
- Naissance en 1952
- Décès en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.