- Phytophthora cinnamomi
-
Phytophthora cinnamomi Une vue, en Australie, d'une zone de végétation atteinte par Phytophtora cinnamomi
Classification Domaine Eukaryota Sous-règne Chromista Embranchement Oomycota Classe Oomycetes Sous-classe Peronosporomycetidae Ordre Peronosporales Famille Incertae sedis Genre Phytophthora Nom binominal Phytophthora cinnamomi
Rands, 1922Phytophthora cinnamomi est un protiste de la classe des Oomycètes vivant dans les sols humides et qui provoque chez les plantes infectées des symptômes de pourriture des racines (pourridié) ou de mort de la cime (dépérissement terminal).
P. cinnamomi infecte les racines par ses zoospores qui pénètrent au niveau du collet. Les zoospores ont besoin d'eau pour se déplacer et c'est la raison pour laquelle l'infection se rencontre plus facilement dans les sols humides. Le mycélium (ou hyphes) pousse à l'intérieur de la racine où il absorbe les glucides et autres nutriments, en détruisant les structures, empêchant la plante de transporter la sève brute aux tiges et donnant cet aspect de pourriture de la racine.
Les premiers signes de la maladie sont le flétrissement, le jaunissement et les feuilles mortes restant sans tomber sur la plante. Très souvent la maladie aboutit à la mort de cette dernière surtout en été, en période de sècheresse, quand la plante a besoin d'eau. Différentes plantes peuvent être atteintes, notamment les Rhododendrons, le châtaignier (maladie de l'encre), etc.
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Phytophthora cinnamomi (en)
Catégories :- Maladie cryptogamique
- Champignon (nom scientifique)
- Chromista
Wikimedia Foundation. 2010.