- Bertrand-François Mahé De La Bourdonnais
-
Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais
Pour les articles homonymes, voir Mahé.Bertrand François Mahé, comte de La Bourdonnais, né à Saint-Malo le 11 février 1699 et mort à Paris le 10 novembre 1753, est un amiral français, administrateur au service de la Compagnie française des Indes orientales.
Sommaire
Biographie
Natif de Saint-Malo, il prend la mer dès son plus jeune âge. En 1718, il entre au service de la Compagnie française des Indes orientales comme lieutenant. En 1724, il est nommé capitaine et montre tant de bravoure dans la prise de Mahé, sur la côte de Malabar, qu'il obtient le droit d'apposer le nom de la ville au sien. Il sert ensuite deux ans sous les ordres du vice-roi du Portugal à Goa, puis retourne au service des Français en tant que gouverneur de l'île de France (île Maurice) et de l'île Bourbon (La Réunion) en 1735.
Ces cinq premières années sont marquées par de nombreux succès : il contribue à leur développement tant militaire qu'économique.
A l'Isle de France, pour lancer la culture de la canne à sucre, il crée la première sucrerie de l’île au quartier des Pamplemousses avec du matériel venant de France. Et pour encourager les cultures vivrières, il aménage dans les jardins de Monplaisir, sa luxueuse résidence du quartier des Pamplemousses, des potagers et des vergers dont les fruits et légumes serviront à ravitailler les équipages à Port-Louis. Il encourage aussi les colons à cultiver le manioc, plante résistante aux divers prédateurs (rats, sauterelles) et dont la racine fournit une farine, la cassave, qui deviendra la nourriture de base des esclaves. Il entreprend de doter Port-Louis, appelé jusque-là « Le Camp », d’une bonne infrastructure portuaire. Il fait creuser le port, l’enrichit d’une cale sèche pour réparer et construire les navires, d’un arsenal et d’un hôpital[1]. Une ville du sud de l'île Maurice porte encore aujourd'hui son nom : Mahebourg. À Bourbon, il fait aménager le port de Saint-Denis et fonde la ville de Saint-Louis. Mais en 1740, alors qu'il se trouve en visite en France, il est obligé de repartir pour l'Inde pour faire face à la Marine britannique.
Il délivre Mahé à nouveau, libère le général Dupleix qui s'était enfermé dans Pondichéry en 1746, et reprend Madras en septembre 1746 au terme d'un siège où pratiquement aucun coup de feu n'est tiré. Il se porte ensuite au secours de Joseph François Dupleix bloqué à Pondichéry[Quand ?]. N'ayant pas reçu de France les renforts attendus, La Bourdonnais prend la mer avec une flottille de la Compagnie et, malgré de faibles ressources, il bat la flotte de lord Peyton à la hauteur de Négapatam. Arrivé à Pondichéry, il se trouve en opposition de vues avec Dupleix. Il met ensuite le siège devant Madras, qui capitule le 24 septembre 1746. Ce coup d'éclat lui vaut l'inimitié de Dupleix[réf. nécessaire] et le conduit à la Bastille, où il est incarcéré pour spéculation et mauvaise administration.
Arrêté en 1748, il n'est jugé qu'en 1751. Acquitté, il souffre des séquelles de son emprisonnement et il est accablé par la perte de sa propriété.[réf. nécessaire] À sa mort, le roi alloue à sa veuve une pension de 2 400 livres.
Autobiographie
- Mémoires historiques de B.-F. Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles de France et de la Réunion, recueillis et publiés par son petit-fils (Cte A.-C. Mahé de La Bourdonnais), Paris, 1890 ; 1898.
Références
- ↑ Denis Piat, Sur la route des épices. L’île Maurice 1598-1810, Les Editions du Pacifique, 2004
Bibliographie
- Histoire, ou éloge historique de M. Mahé de La Bourdonnais. [s.l.n.d.]
- Île Maurice, Mahé de La Bourdonnais, documents réunis par le comité du bi-centenaire de La Bourdonnais, 11 février 1899, avec des annotations par le comité des souvenirs historiques. (2 août 1899), Port-Louis : E. Pezzani, 1899.
- Étienne Buisson, Le Mirage de l'Inde, la dramatique existence d'un grand Français au XVIII e siècle : Bertrand Mahé de La Bourdonnais, Paris, Hachette, 1937.
- Pierre Crépin, Mahé de La Bourdonnais, gouverneur général des îles de France et de Bourbon (1699-1753), Paris, Leroux, s.d.
- Louis Ducrocq, Une ingratitude nationale : La Bourdonnais, gouverneur des îles de France et de Bourbon, 1735-1746, Arras, Sueur-Charruey, 1902.
- Philippe Haudrère, La Bourdonnais: marin et aventurier, Paris, Desjonquères, 1992. (ISBN 2-904227-63-6)
- E. Herpin, Mahé de La Bourdonnais et la Compagnie des Indes, Saint-Brieuc, R. Prud'homme, 1905.
- Alfred de Longpérier-Grimoard, Notice historique sur La Bourdonnais, Paris, 1856.
- Huguette Ly Tio Fane-Pineo, Île de France, 1715-1746, Tome I. L'émergence de Port Louis, Moka (Île Maurice), Mahatma Gandhi Institute, 1993. (ISBN 99903-39-00-7)
- Michel Missoffe, Dupleix et La Bourdonnais : essai critique, Paris, Ligue maritime et coloniale, 1943.
- Dureau Reydellet, Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des Mascareignes, Saint-Denis, éd. CNH, 1994 (Cahiers de notre histoire, 45-46). (ISBN 2-909471-14-4)
- Louis Roubaud, La Bourdonnais, Paris, Plon, 1932 (Les grandes figures coloniales, 10).
- Jackie Ryckebusch, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais : entre les Indes et les Mascareignes, Sainte-Clotilde, éd. du CRI, 1989 (Collection Figures). (ISBN 2-907017-05-5)
- Robert Surcouf, Souvenirs historiques sur Mahé de La Bourdonnais : le combat de La Hogue. Eloge de La Tour d'Auvergne. Portzmoguer (Primauguet), Saint-Malo, 1886.
- Le Guide de Pondichéry. L'unique guide français de Pondichéry. Editions Presse Bureau 2008/2009. Pondichéry.
- Pondicherry Heritage Trail. Published by INTACH, Pondicherry. December 2007.
Voir aussi
Son nom a été donné à deux paquebots des Messageries Maritimes:
Deux rues de Pondichéry portent également son nom:
- la rue Labourdonnais
- la rue Mahé de Labourdonnais
Précédé par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais Suivi par Pierre-Benoît Dumas Gouverneur de Bourbon
12 juillet 1735 - 1er octobre 1735Charles L'Emery Dumont - Portail de l’histoire
- Portail des Mascareignes
Catégories : Histoire du monde indien | Personnalité française | Naissance à Saint-Malo | Gouverneur général des Mascareignes | Gouverneur de La Réunion | Naissance en 1699 | Décès en 1753
Wikimedia Foundation. 2010.