- Phoenix (race de poule)
-
Pour les articles homonymes, voir Phoenix.
Le Phoenix est une race de poules.
Sélectionnée au Japon depuis plusieurs siècles pour la taille impressionnante de ses faucilles et de ses rectrices, la Phoenix est une race assez délicate. Elle est élevée là-bas comme une race purement ornementale dans des cages très hautes munies d'un perchoir, dont la forme rappelle les horloges comtoises, et qui permettent de conserver son plumage dans un excellent état.
Elle s'est rapidement exportée un peu partout sur le globe, et notamment en Europe, sous sa forme Shokoku. Cette variante, comme la plupart des races de gallinacés, change de plumage (mue) chaque automne, ainsi la queue dépasse rarement les trois mètres au moment de la chute des plumes. A contrario, la variante Onagadori, hautement protégée, et très peu répandue en dehors du Japon, ne mue pas. Ainsi, les coqs âgés peuvent arborer une queue d'une longueur dépassant 8 mètres (et même 10), ce qui les rend particulièrement vulnérables. Ils jouissent par ailleurs d'une attention optimale, et sont régulièrement sortis de leurs cages pour marcher et s'occuper de leurs poules, tout en ayant la queue portée par son soigneur, évitant ainsi les salissures. Il existe une variante naine du Shokoku, assez répandue, dont la queue n'atteint que le mètre, et donc moins contraignante.
Les poules ont également un plumage de queue abondant. Elles constituent d'honnêtes pondeuses, qui en général couvent correctement et s'occupent attentivement de leur couvée.
Il existe un certain nombre de variétés (blanc, noir, etc.), les plus répandues étant la dorée et l'argentée.
Liens externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’élevage
- Portail de l’ornithologie
Catégorie :- Race de poule
Wikimedia Foundation. 2010.