- Philippe Wahl
-
Philippe Wahl Philippe Wahl en 2010Naissance 11 mars 1956
NancyProfession PDG, La Banque postale Philippe Wahl, né le 11 mars 1956 à Nancy, est un homme d'affaires français. Il occupe actuellement la fonction de directeur général de La Banque postale.
Carrière
Diplômé en 1978 de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d’un DEA Monnaie Banque Finance à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il animait la section de l'UNEF, Philippe Wahl est admis à l'ENA dont il sort en 1984 (promotion Louise Michel).
Il a commencé sa carrière au sein de l’administration française. En 1984, il occupait un poste d’auditeur au Conseil d’État. En 1986, il devient chargé de mission à la Commission des opérations de bourse (COB).
En 1988, il devient conseiller technique chargé des affaires économiques auprès du cabinet du premier ministre Michel Rocard.
En 1991, il est nommé conseiller du directeur général de la Compagnie bancaire. Il progresse en devenant membre du comité directeur en 1992, puis directeur général adjoint de la Compagnie bancaire en 1994.
En 1997, Philippe Wahl devient directeur du pôle des services financiers et membre du comité exécutif de la banque Paribas.
Nommé directeur général de l'organe central de la Caisse d'épargne en 1999, Philippe Wahl a quitté le groupe en 2003, une décision que la presse a présentée comme le résultat de divergences avec le président emblématique de l'Écureuil Charles Milhaud.
Il effectue un court passage au sein du groupe Bolloré en tant que vice-président exécutif, avant de retourner en 2007 dans le domaine bancaire. Il rejoint la Royal Bank of Scotland (RBS) en tant que directeur général pour la France puis directeur général France, Belgique et Luxembourg de RBS Paris en 2008.
En janvier 2011, il est nommé directeur général de La Banque postale.
Lien externe
Catégorie :- Personnalité française du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.