- Philippe Croizon
-
Philippe Croizon, né en 1968 à Châtellerault, est un athlète français, le premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, le 18 septembre 2010.
Sommaire
Biographie
Accident
Le 5 mars 1994, à l’âge de 26 ans, Philippe Croizon voit son destin basculer. Il est traversé par une tension de 20 000 volts, touché par une ligne électrique alors qu’il travaille sur son toit à démonter son antenne de télévision. La première décharge provoque un arrêt cardiaque alors que la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme, Muriel Marotte, et son fils, Jérémy Croizon, assistent impuissants à la scène. Durant ses trois mois d'hospitalisation en centre intensif et stérile des grands brûlés, il doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, et de la cuisse droite. Quelques jours plus tard, quand les médecins lui annoncent que son membre inférieur gauche ne peut être sauvé, il se sent désespéré.
Il finit par chercher à se reconstruire, et au terme de plus de cent heures d’anesthésies et d’opérations, Philippe Croizon réussit à marcher, à conduire et même à refaire de la plongée sous-marine, son sport favori. En 2006, il écrit J'ai décidé de vivre, livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.
Traversée de la Manche
C'est alors qu'il est toujours sur son lit d'hôpital, en 1994, qu'il a la première fois l'idée de traverser la Manche à la nage, en voyant à la télévision une nageuse auteur de cet exploit. Croizon attend quatorze ans et l'année 2008 pour se consacrer à temps plein à ce défi sportif. Il s'entraîne pendant deux ans à raison de plus de 35 heures de natation par semaine et 280 kilomètres par mois. Il s'entraîne en piscine au bassin sportif de la ville de Châtellerault, en lac et en mer à La Rochelle avec la Gendarmerie Maritime Nationale. Il est équipé de coûteuses prothèses créées spécifiquement pour lui, de palmes carbone et titane et d'une combinaison de tri-athlète.
Le 19 août 2010, il effectue un aller-retour de Noirmoutier à Pornic en 12 heures. Un mois plus tard, le 18 septembre, à l’âge de 42 ans, il réussit son exploit, nageant entre Folkestone et le Cap Gris Nez en 13 heures et 26 minutes. Il est accompagné à un moment par trois dauphins. Philippe Croizon déclare « Je fais ça surtout pour moi mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c'est faisable, que tu dois toujours te battre »[1], [2], [3],[4].
Nouveau défi
Il se lance un nouveau défi, en projetant de relier en 2012[5] symboliquement les cinq continents en traversant cinq détroits, en Papouasie entre l'Asie et l'Océanie, entre l'Égypte et la Jordanie via la Mer Rouge, le détroit de Gibraltar entre l'Afrique et l'Europe, et le plus difficile le détroit de Béring[6],[7],[8].
Notes et références
- Limbless French swimmer makes Channel crossing sur tvnz.co.nz, 19 Septembre 2010. Consulté le 19 septembre 2010
- Frenchman with amputated limbs completes Channel swim sur bbc.co.uk, 19 Septembre 2010. Consulté le 19 septembre 2010
- Four amputations, 13 hours – one extraordinary swim », 20 Septembre 2010. Consulté le 20 septembre 2010 John Lichfield, «
- Un aller-retour réussi pour Philippe Croizon » sur france3.fr, 20 août 2010. Consulté le 19 septembre 2010 Fabienne Beranger, «
- lepost
- lavoixdunord.fr
- lyonne.fr
- Interview www.handicap.fr
Bibliographie
- Philippe Croizon, J'ai décidé de vivre, Paris, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, coll. « Le lieu et l'heure », 2006, 219 p. (ISBN 978-2350130736)
Lien externe
Catégories :- Nageur français
- Handicap en France
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.