- The Pew Charitable Trusts
-
The Pew Charitable Trusts est une organisation à but non lucratif indépendante et non-gouvernementale, fondée en 1948 avec un crédit initial de 5 milliards de dollars américains.
Sa mission est de se mettre au service du grand public pour « améliorer les politiques publiques, informer le public et stimuler la vie civique »[1].
Sommaire
Histoire
The Trusts, en tant qu'entité unique, est le successeur et seul bénéficiaire de sept organismes de charité établis entre 1948 et 1979 par le fondateur de la Sun Oil Company, Joseph N. Pew, et sa femme Mary Anderson Pew. Les quatre co-fondateurs se nommaient J. Howard Pew, Mary Ethel Pew, Joseph N. Pew, Jr., et Mabel Pew Myrin. The Trusts est basé à Philadelphie, en Pennsylvanie, avec un bureau à Washington, D.C..
Joseph Pew et ses pairs étaient classés politiquement parmi les conservateurs. L'une des sept organisations, la J. Howard Pew Freedom Trust avait pour mission de « libérer le peuple américain des maux de la bureaucratie, de le rallier aux valeurs du libre marché et de l'informer sur le combat, les persécutions, les sacrifices et les morts qui ont permis la liberté de l'individu. »
De fait, les premiers bénéficiaires de ces organismes de charité étaient des organisations conservatrices comme la John Birch Society, l'American Liberty League, et l'American Enterprise Institute[2],[3], bien que la liste des bénéficiaires s'étende à un institut de recherche contre le cancer, un musée, à la Croix-Rouge américaine, et à une école d'enseignement supérieur.
En 2004, Pew Trusts devint une organisation à but non lucratif afin de pouvoir recueillir les dons provenant du grand public.
Missions actuelles de l'organisation
Les politiques de Trusts recouvrent les aires de l'environnement, la politique à l'échelon national, l'économie, la santé et les services à la personne.
The Trusts, en partenariat avec d'autres groupes, ont créé une aire marine protégée dans l'Océan Pacifique, proche des îles Mariannes[4]. L'espace protégé fut officiellement mis en place en janvier 2009, et inclut the Mariana Trench, le canyon océanique le plus profond du monde.
La prochaine aire marine que The Trusts et ses partenaires songent à protéger est le Papahānaumokuākea Marine National Monument, déjà classé comme protégé par le président américain George W. Bush en 2006[5].
The Trusts a aussi fondé le Pew Research Center, troisième think tank des États-Unis, situé à Washington DC, après la Brookings Institution et le Center for American Progress.
Références
- (en) The Pew Charitable Trusts - Non Profit Organization Serving the Public, consulté le 28 août 2010
- (en) Sara Diamond, Roads to Dominion: Right-Wing Movements and Political Power in the United States, Guilford Press, 1995
- (en) Charlotte Dennett, Thy Will be Done, The Conquest of the Amazon: Nelson Rockefeller and Evangelism in the Age of Oil, Harper Collins, 1995
- (en)Bush to Protect Three Areas in Pacific par Juliet Eilperin du (Washington Post, 6 janvier 2009, consulté le 22 février 2010.
- (en)Global Ocean Legacy, consulté le 22 février 2010
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de Pew Charitable Trusts.
- Rapport annuel de 2007 avec informations finançières.
Catégorie :- Organisation américaine
Wikimedia Foundation. 2010.