- Peiraguda
-
Peiraguda (prononcé Pèyragudo) est un groupe du Périgord fondé en 1978 par Jean Bonnefon, Patrick Salinié et Jean-Louis Garrigue. Le groupe chante exclusivement en occitan et choisit une orientation musicale résolument folk (deux guitares, deux chants, une basse) pour la large majorité de ses chansons.
Les Peiraguda se démarquent à l'époque par le fait de ne pas mettre en avant des textes militants occitans mais des chansons dites de variété. Ils se font remarquer alors pour leur richesse poétique et la qualité de leurs arrangements harmoniques autour des guitares et des voix, privilégiant les timbres naturels aux compositions électriques, plus en vogue à l'époque.
Séparés en 1988 (notamment pour monter le projet parallèle Bigaròc avec Joan-Pau Verdier, un autre chansonnier Limousin), ils se reforment en 2003 et jouent toujours depuis. Le groupe est aujourd'hui composé de Jean Bonnefon (guitare, chant, composition), Patrick Salinié (guitare, chant, composition), Jacques Gandon (guitares), Laurent Chopin (batterie), Patrick Descamps (basse) et Thierry Roques (accordéon).
Discographie
Catégories :- Groupe de folk français
- Langue occitane
- Groupe de musique des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.