- Pays castelroussin
-
Le pays regroupe des communes pour former un territoire autour de Châteauroux. Ėlus, représentants d’entreprises,d’associations, chambre de métiers et de l’artisanat, … travaillent ensemble pour un développement équilibré de ce territoire.
Sommaire
Fiche d'identité
Le Pays Castelroussin a été créé le 15 octobre 1996, il compte 90 808 habitants selon le dernier recensement (chiffre en vigueur au 1er janvier 2009). Il est composé de 27 communes qui forment un territoire "rurbain". Deux intercommunalités se situent au centre du Pays et couvrent 24 communes.
Ėtat des lieux
Atouts et axes fédérateurs du Pays Castelroussin
A 2 heures de Paris par autoroute, au cœur d'un réseau de routes nationales et départementales, le Pays est ainsi relié à Bourges, Montluçon, Poitiers, Châtellerault, Blois, Tours ou encore Orléans. La présence de l'aéroport Marcel DASSAULT, aujourd'hui dédié au fret, n'est pas négligeable.
Cadre de vie
La rivière Indre traverse ce dernier dans toute sa largeur sur un axe Nord Ouest - Sud Est. L'Indre et sa vallée constituent un espace naturel riche, en termes de flore et de faune, espace aujourd'hui préservé. La forêt domaniale de Châteauroux, la vallée de l'Indre et une partie du Parc Naturel Régional de la Brenne sont autant d'espaces de promenade, de découverte et de détente pour les habitants et visiteurs.
Service aux personnes
Au cœur du Pays, l'agglomération castelroussine avec Châteauroux, ville préfecture, propose un bon niveau d'équipements et de services destinés à la population. L'ensemble des communes du Pays bénéficie de ces équipements.
La structure
La structure qui porte le Pays Castelroussin est un "syndicat mixte". Un syndicat est dit "mixte" lorsqu'il associe des collectivités de natures différentes, par exemple des communes et une communauté d'agglomération.
Les syndicats mixtes, constitués entre des collectivités territoriales, des groupements de collectivités territoriales et d’autres personnes morales de droit public (comme des chambres de commerce et d'industrie, d'agriculture, de métiers..) sont des syndicats mixtes « ouverts ».
Le syndicat mixte du Pays Castelroussin - Val de l'Indre réunit trois types de collectivités territoriales : des communes, des groupements de communes et le Conseil général de l'Indre. Un syndicat est financé par les contributions des communes adhérentes, qui constituent pour ces dernières une dépense obligatoire.
L'organe délibérant : le comité syndical
Le comité syndical c'est l'équivalent du conseil communautaire pour la communauté de communes ou du conseil municipal pour la commune.
Le territoire du Pays Castelroussin comprend 27 communes qui appartiennent à 7 cantons. Le comité syndical est composé de 2 délégués par commune (1 titulaire et 1 suppléant) et de 7 conseillers généraux (1 par canton) soit 34 membres titulaires au total. Les délégués se réunissent au moins une fois par trimestre et plus si nécessaire pour régler les affaires courantes de la vie du syndicat mixte. Il délibère à la majorité (soit 18 voix)
Les communes du Pays Castelroussin Val de l'Indre
- Ardentes
- Argy
- Arthon
- Buzançais
- Châteauroux
- Chézelles
- Coings
- Déols
- Diors
- Etrechet
- Jeu-les-Bois
- La Chapelle Orthemale
- Le Poinçonnet
- Luant
- Mâron
- Méobecq
- Montierchaume
- Neuillay-les-Bois
- Niherne
- Saint-Genou
- Saint-Lactencin
- Saint-Maur
- Sassierges-Saint-Germain
- Sougé
- Vendoeuvres
- Villedieu-sur-Indre
- Villers-les-Ormes
Wikimedia Foundation. 2010.