- Paul Dini (homme d'affaires)
-
Pour les articles homonymes, voir Paul Dini.
Paul Dini est un homme d'affaires, un collectionneur d'art et un philanthrope, dont les dons ont permis l'ouverture du musée homonyme à Villefranche-sur-Saône, le musée Paul Dini[1].
Sommaire
Carrière
Né en 1937 à Saint-Étienne dans une famille d'enseignants, Paul Dini poursuit des études commerciales à HEC avant de fonder en 1968 à Grenoble le groupe COMAREG, qui deviendra par la suite leader de la presse gratuite. De 1981 à 1983, il gère le groupe Dauphiné libéré, puis cède COMAREG à Havas et au marché boursier de 1988 à 1993[2].
Vie associative
Paul Dini a été président de la Jeune Chambre Economique de Grenoble et président national des Jeunes Chambres Economiques Françaises. Il a également présidé l'association des Anciens HEC puis la fondation HEC.
Vie artistique
Paul Dini est amateur d'art, il a constitué des réseaux d'artistes afin de rassembler différentes œuvres et encourager la création.
Il rouvre avec d'autres donateurs en 2001 le musée municipal de Villefranche-sur-Saône, rebaptisé pour l'occasion Musée Paul Dini, en rassemblant une collection particulièrement éclectique. Paul Dini, avec l'aide de sa femme Muguette, a lui-même permis au musée de rassembler une collection de 450 peintures d'artistes issus de Lyon et de la Région Rhône-Alpes[3].
Notes et références
- Musée Paul Dini sur site du musée. Consulté le 19 juillet 2010
- Biographie de Paul Dini
- Donations
- Portail de la presse écrite
- Portail des collections et objets d'art
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories :- Naissance à Saint-Étienne
- Naissance en 1937
- Personnalité française du monde des affaires
- Mécénat
Wikimedia Foundation. 2010.