- Paul Boësnier de l'Orme
-
Paul Boësnier de l'Orme (27 février 1724, Blois - 1793, Blois) est un savant économiste français. Il fut également maître particulier des eaux et forêts de la Généralité d'Orléans et maire de Blois (1769-1773). Il se rattache à l'école physiocratique.
Sommaire
Famille
Il est issu d'une famille protestante originaire de Hollande, où elle professait le luthéranisme, qui s'installa à Blois au XVIIe siècle et qui embrassa le catholicisme après la révocation de l'édit de Nantes. Il est le beau-frère de Jacques Masson, ainsi que parent des Goüin et de Claude Pajon.
Doctrine économique
Publications
- Du rétablissement de l'impôt dans son ordre naturel, 1769; Wikisource
- De l'Esprit du Gouvernement économique, Paris, 1775 (traduit en italien) ; Gallica
- Considération sur les principes politiques de mon siècle, Londres, 1776;
- Réflexion sur le bois et les moyens de procurer au Royaume un approvisionnement plus favorable de bois de chauffage et de construction et un produit plus considérable en argent, Blois, 1789. (Cet ouvrage, qui lui est attribué, est peut être l'œuvre de son neveu, Pierre-Paul Boësnier de l'Orme, écuyer, lui aussi maître particulier des eaux et forêts et maire de Blois);
- Essai sur les principes de la morale naturelle, Blois, 1792.
Sources
- Gérard Klotz, "Politique et économie au temps des Lumières";
- Pierre Drouet d'Aubigny, "La doctrine économique de Boesnier de l'Orme d'après son ouvrage, De l'Esprit du Gouvernement économique", Paris, 1908.
- Alfred Sauvy, "Deux techniciens précurseurs de Malthus, Boesnier de L'Orme et Auxiron", Revue trimestrielle de l'Institut National des Etudes Démographies, 1955.
- Analyse de l'ouvrage qui a pour titre de l'Esprit du gouvernement Economique fait par Gautier, Paris, Delalain, 1775.
- Jean-Nicolas Dufort de Cheverny, Mémoires sur les règnes de Louis XV et Louis XVI et sur la Révolution, Ed. Plon, Nourrit et Cie, Paris 1886.
Liens Internes
Catégories :- Économiste du XVIIIe siècle
- Naissance en 1724
- Décès en 1793
- Naissance à Blois
- Économiste français
- Physiocratie
Wikimedia Foundation. 2010.