Passerelle himalayenne du Drac

Passerelle himalayenne du Drac
Passerelle himalayenne du Drac
Passerelle du Drac.JPG
Pays Drapeau de France France
Région Rhône-Alpes
Département Isère
Latitude
Longitude
44° 52′ 06″ Nord
       5° 42′ 38″ Est
/ 44.868333, 5.710556
44° 52′ 06″ N 5° 42′ 38″ E / 44.868333, 5.710556
Franchit Drac
Fonction Passerelle
Type Pont suspendu
Longueur 220 m
Largeur 1,20 m
Matériau Acier
Construction 14 août 2007

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Passerelle himalayenne du Drac
Listes

Ponts remarquables les plus longssuspendusà haubansen arcromainscantilever

La passerelle himalayenne du Drac franchit le Drac peu avant le lac de Monteynard-Avignonet entre les communes de Lavars et Mayres-Savel, en Isère et région Rhône-Alpes en France. Elle lie ainsi les régions naturelles de Matheysine et de Trièves.

Sommaire

Description

Inaugurée le 14 août 2007 à l'initiative du SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet, elle intègre un vaste parcours de randonnée pédestre de 30 km autour du lac[1], pouvant également être emprunté par les cyclistes. Avec la passerelle himalayenne de l'Ébron, elle permet de rejoindre les deux rives du lac.

Les études de conception ont été menées par les bureau d'études Alpes-Ingé et ERIC, spécialistes dans le domaine des travaux alpins. La réalisation a demandé des gros moyens, car le site est très peu accessible par voie terrestre : un téléphérique provisoire dut être installé et l'apport de matériel a été réalisé par hélicoptère. Enfin, les concepteurs durent faire appel à des entreprises hautement qualifiées pour ce type de travaux avec notamment des opérations de forages en falaise[2].

Le coût du projet, comprenant les deux passerelles, avoisine les 1,5 million d'euros H.T., financés par le Conseil général de l'Isère, l’Europe, le Sivom du lac, l’Etat et la Région. Au 1er juillet 2008, ces passerelles ont déjà été utilisées par près de 50 000 personnes[2].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Sources et références

  1. Les Passerelles Himalayennes sur http://www.trieves-tourisme.fr/. Consulté le 27 mars 2010
  2. a et b Sophie Chanaron, « Le lac du Monteynard, version himalayenne » sur http://www.actumontagne.com, 2008. Consulté le 27 mars 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Passerelle himalayenne du Drac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Classification des ponts — La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement : la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l importance de l ouvrage (courant non courant) ou selon des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”