- Pascal Schumacher
-
Pascal Schumacher (né le 12 mars 1979 à Luxembourg)[1] est un compositeur, interprète et vibraphoniste de jazz luxembourgeois, Django d'or en 2005[2].
Sommaire
Parcours
De son enfance au Grand-Duché de Luxembourg, Pascal Schumacher garde le souvenir ému d’une harmonie (fanfare) locale, dans laquelle son papa jouait du tuba. Ce ne sont pas les cuivres toutefois qui jadis l’ont ébloui, non: c’est le jeu des percussionnistes qui fit tambouriner son coeur. Le petit Pascal entrevoit son destin à travers une peau de tambour et frappe dès lors sur tout ce qui sonne, triangles ou timbales, marimbas ou glockenspiel. Pascal s’inscrit au Conservatoire de Luxembourg, où il est formé à la percussion classique. Bien vite accueilli par des ensembles aussi prestigieux que le European Youth Orchestra, Pascal joue Beethoven tout en écoutant Guns ’n Roses. C’est la musique contemporaine cependant qui peu après va devenir son nouveau terrain de prédilection, sur lequel il croise Emmanuel Séjourné, le maître du vibraphone. Celui-ci, devinant l’aspiration de son protégé à de plus libres formes musicales, le recommande au vibraphoniste belge Guy Cabay, une sommité du jazz. C’est là, auprès de Cabay, que Pascal va véritablement s’épanouir et forger son propre destin musical.
Le virus du jazz ayant accompli son oeuvre, le jeune musicien découvre Gary Burton, le vibraphoniste aux quatre mailloches, puis Bobby Hutcherson, Stefon Harris et David Friedman. Pascal monte ses propres groupes, réalise ses propres compositions tout en explorant sans cesse les ressources artistiques de son instrument.
Aujourd’hui, à l’âge de trente ans seulement, Pascal Schumacher est l’un des vibraphonistes les plus réputés et sollicités de la jeune scène jazz[réf. nécessaire], ses enregistrements et ses tournées se multiplient tandis que ses réalisations à la tête des ensembles qu’il a constitués ont obtenu plusieurs récompenses.
Un premier quartet, avec le pianiste Jef Neve, le bassiste Christophe Devisscher et le batteur Teun Verbruggen, remplacé par Jens Düppe en 2006, joue sur les scènes des cinq continents et donne trois albums au label IGLOO Records: Change of the Moon (2004), Personal Legend (2005) et, plus récemment, le magnifique Silbergrau (2007), qui lui vaut les éloges de la presse – « Silbergrau: onze pièces argentines, rutilantes comme un sou neuf et fines comme une encre de Chine, que Pascal Schumacher en grand argentier du jazz a coulées avec la complicité de Jef Neve, de Chris Devisscher et Jens Düppe, trois orfèvres en la matière » (d’Wort). Les «orfèvres» sont rejoints par le talentueux pianiste Franz von Chossy en juillet 2008 (lauréat de la Dutch Jazz Competition) en remplacement de Jef Neve, le poète du piano, avec qui Pascal avait collaboré en quartet jusqu’en juin 2008 et à qui il doit une contribution notoire au succès de sa formation. Cette séparation fit suite à une décision douloureuse mais nécessaire au vu des agendas surchargés des deux musiciens. Jef et Pascal poursuivent toutefois leur coopération en duo, et sont plus déterminés que jamais à approfondir leur dialogue musical. En 2010 ils sortent sur Enja Records un premier album en duo Face to Face
L’appétit musical du vibraphoniste est insatiable, et inaltérable est son besoin de se lancer de nouveaux défis, de sonder de nouveaux champs artistiques. Pascal travaille pour le cinéma, pour la danse et le théâtre, compose pour des Big Bands comme pour des ensembles de chambre, et la crédibilité qu’il a acquise en ces domaines lui a valu de nombreuses récompenses. En 2004, ainsi, le Pascal Schumacher Quartet a obtenu le Premier Prix et le Prix du Public au fameux Tremplin Jazz d’Avignon[2]. Un an plus tard, en Belgique, Pascal remportait le Django d’Or dans la catégorie «New Talent». En 2007, quand Luxembourg fut Capitale européenne de la Culture, la formation de Pascal fut conviée par le gouvernement à présenter un «show case» au MIDEM de Cannes, et en cette même année il fut nommé aux «European Django d’Or Awards». Le magazine Knack pour sa part désigne l’album «Silbergrau» comme meilleur enregistrement jazz de Belgique et le duo Pascal Schumacher / Jef Neve (Universal Music Artist) est sélectionné pour le programme «Rising Stars» 2009-2010 de la European Concert Hall Organization (ECHO), qui devrait permettre aux deux musiciens d’investir les scènes les plus réputées du monde.
L’agenda du musicien, aujourd’hui, est plus chargé que jamais: Pascal est devenu Artiste Yamaha, a signé des contrats d’enregistrement avec ENJA Records. Ses tournées et ses workshops le mènent en Australie, en Afrique du Sud, au Mexique, au Canada, au Vietnam et sur de nombreuses scènes européennes.
Prix
- IKB Jugend-Förderpreis (1998)
- Prix Norbert Stelmes des Jeunesses Musicales Luxembourg (1999)[3]
- Together with the Pascal Schumacher Quartet, First Prize and Public Prize, Tremplin Jazz Avignon (2004)[2]
- Django d'or for New Talent, Belgian Jazz Trophy (2005)[2]
Discographie
En leader
- Change Of The Moon, Igloo Records, Bruxelles (2004)
- Personal Legend, Igloo Records, Bruxelles (2006)
- Silbergrau, Igloo Records, Bruxelles (2007)
- Here we Gong, Enja Records, Munich (2009)
- Face to Face, Enja Records, Munich (2010)
En sideman
- Radea, Chroma, Home Records, Gent (2007)
- Orik, Marc Demuth Quartet featering Sofia Ribeiro, Luxembourg (2008)
- Distant Skies, Kristen Cornwell Quintet, Jules Jazz Records Bruxelles (2008)
Références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) mondaynightproductions.com
- (en) jazzinbelgium.com
- Pascal Schumacher Quartet au Duc des Lombards sur YouTube [vidéo]
Catégories :- Musicien luxembourgeois
- Compositeur luxembourgeois
- Vibraphoniste de jazz
- Naissance en 1979
- Naissance au Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.