Pascal Morand

Pascal Morand
Pascal Morand

Pascal Morand est le directeur général de École supérieure de commerce de Paris — Europe depuis 2006.

Sommaire

Origines et formation

Pascal Morand est né le 20 décembre 1955 à Neuilly-sur-Seine de Joseph Morand, ingénieur statisticien et de Françoise Grappin. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en sciences des organisations à l’université de Paris 9 Dauphine, il est assistant puis professeur d’économie à l’École supérieure de commerce de Rouen (1978-1985) et chargé de cours et de travaux dirigés à l’université Paris 1 et à HEC (1981-1987). Il obtient un doctorat d’État en sciences économiques à l’université de Rouen en 1988 sur le thème « rationalité limitée et économie de marché ».

Carrière

Responsable du 3e cycle et des programmes internationaux à ESCP Europe de 1985 à 1987, il y est professeur associé depuis 1993. Il est également professeur associé à l'Institut français de la mode (IFM), dont il a été le directeur général de 1987 à décembre 2006.

Administrateur puis directeur général du Centre textile de conjoncture et d’observation économique (CTCOE) de 1992 à 1998, il a exercé des activités d'expertise et de conseil en économie et en analyse stratégique, notamment pour les pouvoirs publics et les professions textiles. Il a, par exemple conseillé, de 2003 à 2006 l’industrie et les pouvoirs publics marocains dans l’élaboration de leur nouvelle politique textile.

Pascal Morand est directeur général de ESCP Europe depuis 2006. Il est également aujourd'hui administrateur de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), membre du conseil scientifique du COE-Rexecode et du comité des sages du Codice (Conseil pour la diffusion de la culture économique).

Missions gouvernementales et Recherche

Il a conduit entre 2000 et 2006 différentes missions à l’échelle française et européenne, notamment pour le compte de Christian Pierret, ministre de l’Industrie, et Nicole Fontaine, son successeur, sur la « cité de la mode et du design », ainsi que sur les conséquences dans le secteur textile de l’abolition des accords multi-fibres et de l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a par ailleurs dirigé les missions de repositionnement stratégique de l’industrie marocaine du textile et de l’habillement (2002-2005), dans le contexte de la mise en œuvre de la politique euro-méditerranéenne.

Il a également été chargé de plusieurs missions par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, portant respectivement sur la mondialisation[1], sur l’innovation et les moyens de la promouvoir[2] et sur les normes comptables[3].

Il est l’auteur de nombreux articles et travaux portant sur l’économie internationale et les relations entre économie et culture, notamment d’un essai sur l’Union économique et monétaire, La victoire de Luther [4].

Il est par ailleurs musicien, auteur-compositeur-interprète.[réf. souhaitée]

Publications

  • Normes comptables et crise financière (en collaboration avec Didier Marteau), La Documentation Française, à paraître en 2010.
  • Pour une nouvelle vision de l’innovation (en collaboration avec Delphine Manceau), La Documentation Française, avril 2009.
  • Mondialisation : changeons de posture, La Documentation Française, avril 2007.
  • Religion et consommation ostentatoire, Sociétal, juillet 2007.
  • La mondialisation et ses langages in Changement Social, n°9 ; La mondialisation et ses effets, L’Harmattan, avril 2006.
  • Luxe, religions, cultures in Le luxe, essai sur la fabrique de l’ostentation (ouvrage collectif sous la direction d’Olivier Assouly), IFM/Editions du Regard, 2004.
  • Quand la distribution impose ses règles, Sociétal, juillet 2004.
  • Les marchés du luxe après le 11 septembre in Repères Mode 2003 (ouvrage collectif sous la direction de Bruno Remaury), IFM/Editions du Regard, avril 2003.
  • L’Argentine : du désastre au renouveau in Pour comprendre la crise argentine (ouvrage collectif sous la direction de Denis Rolland et Joëlle Chassin), L’Harmattan / Horizons Amérique Latine, janvier 2003.
  • La moda di Milano vista da Parigi in Moda a Milano, Stile e impresa nella città che cambia (ouvrage collectif sous la direction d’Ampelio Bucci), Abitare Segesta Cataloghi, décembre 2002.
  • Mondialisation et Régionalisation : le cas des industries du textile et de l’habillement (en collaboration avec Michel Fouquin), Document de travail du CEPII, N° 2002-08, septembre 2002.
  • La transition vers la monnaie unique : les leçons de l’expérience européenne (ouvrage collectif), ESCP & Université Argentine de l’Entreprise, 1996.
  • Monnaie et Industrie in Repères Mode & Textile (ouvrage collectif sous la direction de Bruno Remaury), Institut Français de la Mode, septembre 1996.
  • Le capitalisme hollywoodien et les mogols in Hollywood 1927-1941, la propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain (ouvrage collectif sous la direction d’Alain Masson), Autrement, Série mémoires n°9, septembre 1991.
  • Les stratégies d’implantation des groupes japonais dans la filière textile européenne, Institut français de la mode, septembre 1991.
  • L’avenir d’une métaphore, (en collaboration avec Alain Masson), Lectures, décembre 1983.

Distinctions

Références

  1. Mondialisation : changeons de posture, La Documentation française, avril 2007
  2. Pour une nouvelle vision de l’innovation, en collaboration avec Delphine Manceau, La Documentation française, avril 2009
  3. Normes comptables et crise financière, en collaboration avec Didier Marteau, à paraître en 2010
  4. La victoire de Luther, Vivarium/Maison des Sciences de l’Homme, 2001

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pascal Morand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paul Morand — Pour les articles homonymes, voir Morand (homonymie). Paul Morand Paul Morand, avant 192 …   Wikipédia en Français

  • Paul Morand — Paul Morand, vor 1925 Paul Morand (* 13. März 1888 in Paris; † 23. Juli 1976 ebenda) war ein französischer Erzähler, Diplomat und Mitglied der Académie française. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • École supérieure de commerce de Paris — ESCP Europe Informations Fondation 1er octobre 1819 Type Grande école consulaire …   Wikipédia en Français

  • Didier Marteau — est un économiste français. Il est considéré comme l un des meilleurs spécialistes des marchés d’options et a contribué au développement du marché des dérivés climatiques en France. Sommaire 1 Formation et carrière 2 Publications 3 Distinctions …   Wikipédia en Français

  • ESCP-EAP European School of Management — Infobox University name = ESCP EAP motto = Learn everywhere. Manage anywhere established = October 1, 1819 type = Private endowment = dean = Pascal Morand undergrad = postgrad = staff = city = London, Paris, Berlin, Madrid, Turin state = country …   Wikipedia

  • CETH — Compagnie Européenne des Technologies de l hydrogène Logo de CETH Création septembre 1997 Fondateur(s) Claude Etievant …   Wikipédia en Français

  • ESCP — Europe École supérieure de commerce de Paris Europe Informations Fondation 1er octobre 1819 Type Grande école consulai …   Wikipédia en Français

  • ESCP-EAP — ESCP Europe École supérieure de commerce de Paris Europe Informations Fondation 1er octobre 1819 Type Grande école consulai …   Wikipédia en Français

  • ESCP-EAP Conseil — ESCP Europe École supérieure de commerce de Paris Europe Informations Fondation 1er octobre 1819 Type Grande école consulai …   Wikipédia en Français

  • ESCP-EAP Europe — ESCP Europe École supérieure de commerce de Paris Europe Informations Fondation 1er octobre 1819 Type Grande école consulai …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”