- Église Sainte-Thérèse d'Avila (Schaerbeek)
-
Pour les articles homonymes, voir Église Sainte-Thérèse d'Avila.
Église Sainte-Thérèse d'Avila Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Doyenné de Bruxelles Nord-Est Début de la construction 1932 Architecte(s) J. Coomans Style(s) dominant(s) Roman Géographie Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Ville Schaerbeek Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L'église Sainte-Thérèse d'Avila est un édifice religieux situé avenue Rogier, entre la place Général Meiser et la rue des Pavots, dans la commune bruxelloise de Schaerbeek.
La construction de l'église a débuté en 1932, sur base de plans dressés par l'architecte J. Coomans. L'édifice est en style roman modernisé. La construction a nécessité la pose d'une ossature de pieux en béton, le sol étant un terrain de remblai, il manquait de stabilité.
Parmi les ouvrages remarquables se trouvant dans l'église, il est à noter la statue de Notre-Dame à l'Enfant, dont la représentation est plus naturelle que les statues traditionnelles.
La paroisse Sainte-Thérèse fait partie de l'unité pastorale Meiser qui fait elle-même partie du doyenné de Bruxelles Nord-Est.
Lors de sa construction, l'église s'appelait église Saintes-Thérèse-et-Alice. Cependant en 1943, lors de la construction de l'église Sainte-Alice, la paroisse fut scindée.
La sainte patronne de l'église est Thérèse d'Ávila, religieuse carmélite espagnole, née à Ávila le 28 mars 1515 et décédée à Alba de Tormes le 4 octobre 1582.
Galerie de photos
-
Vitraux du baptistère
Voir aussi
Liens externes
- Le culte catholique sur schaerbeek.be
- Le culte catholique à Bruxelles
Catégories :- Église de Bruxelles
- Schaerbeek
- Architecture néoromane en Belgique
-
Wikimedia Foundation. 2010.