- Parlement international des écrivains
-
Le Parlement International des Écrivains (PIE, en anglais International Parliament of Writers, IPW) est une organisation de défense des écrivains fondée en novembre 1993 et dissoute en 2004.
Sommaire
Historique
Création et activités
Le Parlement International des Écrivains est fondé en novembre 1993 par un groupe d'écrivains et d'intellectuels parmi lesquels figuraient Salman Rushdie, Wole Soyinka, Jacques Derrida et Václav Havel[1] en réponse aux assassinats en Algérie de plusieurs écrivains et en particulier celui de Tahar Djaout, à la suite duquel le Carrefour des littératures, à Strasbourg, avait lancé un appel à la création d'une structure de protection des écrivains menacés qui réunit plus de 300 signatures[2]. L'organisation est constituée à Paris en 1994. Son premier président a été l'écrivain britannique Salman Rushdie[3].
En février 2001, le Parlement International des Écrivains lance l'anthologie périodique AUTODAFE, publiée en France chez Denoël, aux États-Unis par les éditions Seven Stories Press, en Italie chez Feltrinelli, en Grèce à Agra et en Espagne chez Anagramma. Le périodique connaît deux numéros et un numéro double 3-4, puis cesse de paraître après la dissolution du PIE en 2004.
Dissolution et successeurs du PIE
En 2004, le Parlement International des Écrivains s'auto-dissout. À sa place est fondé le Réseau international des villes refuges (International Network of Cities of Asylum, INCA), basé en France à Aubervilliers[4]. Le but de l'organisation consiste à ménager des structures d'accueil pour les écrivains menacés ou contraints de s'exiler pour des raisons politiques ou idéologiques. L'INCA fonctionne jusqu'en juin 2005, puis est dissous à son tour. Son successeur, fondé en en juin 2006, est l'International Cities of Refuge Network (ICORN), basée à Stavanger en Norvège[5].
Notes et références
- About Cities of Refuge sur le site du Champlain College, paragraphe « History » (page consultée le 29 mars 2010). Source : page
- « International Network of Cities of Asylum », article de Yvonne van der Heijden sur le site de la Nieman Foundation for Journalism d'Harvard. Source :
- Exile's Handbook sur le site de l'association PEN Canada (p.30 du fichier pdf).
- Document consultable sur le site de la Mairie de Paris (recherche effectuée le 29 mars 2010). Informations trouvées dans un compte-rendu des délibérations du Conseil municipal de la ville de Paris des 27 et 28 septembre 2004, attribuant une subvention à l'INCA.
- About Cities of Refuge sur le site du Champlain College, paragraphe « History » (page consultée le 29 mars 2010). Source : page
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Exile's Handbook sur le site PEN Canada (fichier pdf, l'histoire de l'IPW est rappelée p.30)
- (en) Le périodique AUTODAFE sur le site de Seven Stories Press
- (en) Site de l'ICORN
Catégorie :- Organisation internationale pour la défense des droits et des libertés
Wikimedia Foundation. 2010.