- Parc national d'Ankarafantsika
-
Parc national d'Ankarafantsika Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 1299 Pays Madagascar Coordonnées Superficie 1 350 km2 Création 1927 Administration Parcs nationaux Madagascar Géolocalisation sur la carte : Madagascar
modifier Le parc national d'Ankarafantsika, dans le Nord-Ouest de Madagascar, est une mosaïque de forêts denses et sèches. Ankarafantsika est connu pour ses lacs, derniers refuges d’espèces phares. Il est aussi un repaire pour les lémuriens et les oiseaux endémiques comme le Pygargue de Madagascar (Haliaeetus vociferoides. C’est une espèce endémique de Madagascar et c’est la seule espèce de rapace diurne classée à l’état critique (CR) en Afrique par l’IUCN en 2008.
Sommaire
Faune et flore
Ankarafantsika est un repaire d’oiseaux et de lémuriens. Huit espèces de lémuriens ont été observées à Ankarafantsika dont les fameux Microcebus, les plus petits primates au monde. 129 espèces d’oiseaux nichent dans la forêt d’Ankarafantsika, véritable paradis des ornithologues. 75 d’entre elles en sont endémiques sans compter des reptiles endémiques locaux: caméléons, iguanes, serpents et tortues d’eau douce et les crocodiles du lac Ravelobe.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national de Madagascar
- Aire protégée créée en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.