- Parasite entomophage
-
Un parasite entomophage est un parasite qui s'attaque plus particulièrement aux insectes (étymologie : du grec entomon « insecte » et phagus « mangeur de »). Le parasite se nourrit aux dépens de son hôte et le tue, généralement.
Ces parasites sont :
- des micro-organismes (virus, bactéries, champignons microscopiques)
- des arthropodes (acariens, insectes),
- des vertébrés (poissons, ...).
Sommaire
Champignons parasites
Un certain nombre de champignons, notamment des Ascomycètes s'attaquent à des Insectes. Les Champignons sont généralement des végétaux saprophytes, le parasitisme est le fait d'un groupe formant un clade. Ce sont les Ophiocordycipitacés, plus connus sous le nom de Cordyceps. Ces champignons participent activement à la limitation des populations d'insectes.
Article détaillé : Ophiocordycipitaceae.Insectes parasites
Les insectes parasites ou Insectes entomophages ont pour hôtes d'autres. La plupart des insectes sont attaqués par un ou plusieurs autres insectes parasites. Ce parasitisme est le plus souvent exercé sur les larves tandis que les adultes, le plus souvent, mènent une vie libre. La grande majorité des insectes Hyménoptères parasites sont souvent inféodés à des hôtes spécifiques, comme Embidobia (parasite d'Embioptères), Platygaster and Polygnotus (sur Cecidomyiidae), Scelio (sur oeufs de locustes (ou sauterelles) et Aphidiuc (sur Aphides). Souvent, les espèces qui sont hyperparasites sont moins liées à un hôte.
Article détaillé : Insectes entomophages.Parasitisme social
L'expression parasitisme social s'applique à la relation entre les hôtes dans les nids de divers insectes sociaux. Dans le cas de certaines espèces de fourmis, celà prend une forme spéciale appelée esclavage. Les fourmis-esclavagistes capturent les pupes dans les nids des autres espèces de fourmis, les amènent dans les leurs et utilisent les travailleurs émergeant des pupes pour élever leur propre progéniture. Les fourmis Anergates ne possèdent pas leurs propres travailleurs mais envahissent les nids de Tetramorium et transportent le couvain dans leurs propres nids. Elles sont incapables de se nourrir elles-mêmes et doivent l'être par les esclaves.
Le vol est aussi une sorte de parasitisme social appelé cleptoparasitisme. La soi-disant abeille lice envahit les nids des abeilles et y dévore les réserves de nourriture. Le parasitisme des naissins est le fait de Chrysididés, Multilidés, guêpes voleuses, guêpes parasites et de certaines Meloidés
Références
Notes
Liens externes
Bibliographie
- Chapman, R.N, 1931. Animal Ecology, London and New York
- Cockerell, T.D.A. 1891, The Use of Ants to Aphids, and Coccids, Nature, 44: 608;
- Comstock, J.H, 1886. Relation to Ants and Aphids, Amer .Nat., 21:382.
- Folsom,J. W. 1934. Entomology with Special Reference to its Ecological Aspects, Philadelphia: Blackiston and Sons, p.605
- Shaffie,S.A., A. Alam and M.M. Agrawal, 1955.Taxonomic Survey of Eneyrtid Parasites in India, Aligarh Mus. Univ. Pub. Zool) 9.10; p. 238.
- Mani. M.S. 1968,General Entomology, Oxford and IBS Publishing Co. (New Delhi Bombay Calcutta) 228-229
- Clausen, Curtis P.,1940, Entomophagous Insects, McGraw-Hill, New York
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Entomophagous parasite » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’entomologie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Wikimedia Foundation. 2010.