- Papier de pierre
-
Le papier de pierre est un type de papier fabriqué avec 80 % de charge minérale (carbonate de calcium) et 20 % de polyéthylène haute densité.
Le papier de pierre est issu d'une technologie de production sans utilisation de bois. Sa matière première, réutilisable, est le carbonate de calcium qui se compose de pierre, sable, calcaire, fossiles. Les propriétés de ce support synthétique sont comparables à celles du papier traditionnel (imprimabilité, aptitude à la découpe, au rainage et au pliage).
Comparativement à la production du papier et plastique synthétique la consommation d’énergie pour fabriquer du papier de pierre est limitée. Il est résistant à l’eau et est compatible avec un contact alimentaire (directive N° 2002/72/CE). L’impression du papier de pierre est de bonne qualité que ce soit avec des encres traditionnelles, en offset ultraviolet, en encres biologiques, en offset traditionnel, en héliogravure, en flexographie ou en sérigraphie. On peut le gaufrer ou faire un marquage à la feuille d’or. Il remplace les papiers avec couchage polyéthylène, les films plastiques et synthétiques.
Des grammages différents permettent de fabriquer de nombreux produits de consommation, tels que des sacs, carnets, sachets, étiquettes, livres, PLV, emballages, thermoformages, calendriers, cartes, boîtes, etc.
Une exposition continue au milieu naturel entraînera sa fragmentation pour redevenir du CaCOз et des résidus de PE. Lors de sa dégradation, il n'entraîne pas de contamination des sols par de l’acide, ni par aucun agent de blanchiment (chlore).
Pour en savoir plus sur le papier de pierre rendez vous à cette adresse : http://www.papierdepierre.com
Catégories :- Papier
- Matériau recyclable
Wikimedia Foundation. 2010.