- Panneau photovoltaïque thermique
-
Un panneau photovoltaïque thermique ou panneau solaire hybride (est un dispositif conçu pour à la fois produire de l'électricité et recueillir l'énergie provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur.
Les éléments photovoltaïques) transforment la lumière (photons) en électricité, et la partie thermique thermique- récupère l’énergie calorique envoyée par le Soleil (rayonnement) pour la transmettre à un élément caloporteur (air ou fluide) dont le fonctionnement est alimenté par l'électricité. Ce système double peut être connecté à toute installation thermique classique (eau chaude à usage domestique ; chauffage et sanitaires).
Sommaire
Avantages
A coût égal d'installation, le service est double ; de plus, tous les panneaux photovoltaïques fonctionnement mieux quand ils sont moins chauds, or la couleur foncée des composants photovoltaïques fait qu'ils chauffent au soleil. Ici, le collecteur de thermies transfère l’excédent de calories solaires vers un accumulateur (circuit fermé eau/glycol en général) grâce au courant produit par les cellules photovoltaïques, améliorant significativement la production électrique (de 15 % environ en région parisienne selon les fabricants[1]). Le refroidissement permanent des panneaux améliore leur durée de vie et leur efficience (augmentation du COP des pompes à chaleur quand une pompe à chaleur est associée) La température du toit peut être contrôlée et favoriser le déneigement/dégivrage en saison froide.
Sécurité
Si le panneau est raccordé à un système d'eau chaude disponible au robinet (et non pour le seul chauffage), il est obligatoire de raccorder, en sortie du stock, un mitigeur thermostatique de sécurité, afin que l'on ne puisse pas se brûler.
Références
- http://www.concept-vent-solair.com/panneaux-solaire-pv-t-universel/ Newsletter de Concept Vent Sol'air], 2011-11-16
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Catégories :- Énergie solaire
- Appareil de chauffage
- Installation sanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.