- Mur Trombe
-
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le professeur Félix Trombe et l’architecte Jacques Michel, est un mur capteur. Il est composé d’un bloc de matière à forte inertie (béton, pierre, etc.) qui accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit. Devant cette paroi, on place une vitre pour créer un effet de serre pour chauffer l’air.
On peut améliorer ce mur capteur, en augmentant l’absorption du mur stockeur (par exemple en le peignant en noir). Ce mur peut aussi être percé d’ouvertures pour permettre la circulation de l’air chaud.
À partir du concept de base, on peut utiliser des technologies de pointe comme des doubles vitrages à faible émission thermique pour augmenter le rendement du mur. On peut rendre active cette technologie passive par l’ajout de ventilation motorisé sur les clapets de circulation d’air.
Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu’en 1964.
Exemple d’applications
Il s'agit d'un mur sombre, appelé mur capteur, orienté le plus souvent en sud, derrière une vitre. Un système de ventilation n'est pas nécessaire. Dès les premiers rayons du soleil, le mur accumule les calories fournis par le rayonnement du soleil. Le mur, une fois chauffé restitue sa chaleur à l'intérieur de la pièce, même quelques heures après le coucher du soleil. Très économique, il permet de faire de véritables économies de chauffage en hiver.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Murs capteurs et mur trombe sur le site de l’ADEME
- (fr) Schéma de principe du mur Trombe
- (en) Dossier du laboratoire de recherche américain NREL sur le mur Trombe
- (en) magazine n°141 pages 47 à 52 principe des murs Trombes
- (en) explication d'un architecte spécialisé dans le bioclimatique, utilisant ces murs trombes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’énergie
Wikimedia Foundation. 2010.