- Ver palolo
-
Ver palolo Varanus varius Classification Règne Animalia Embranchement Annelida Classe Polychaeta Ordre Eunicida Famille Eunicidae Genre Palola Nom binominal Palola viridis
(Gray, 1840)Statut de conservation UICN :
DD : Données insuffisantes
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe ver palolo (Palola viridis) est une espèce d'invertébré de la famille des Eunicidae. Il vit dans les récifs coralliens tropicaux. Les adultes mesurent environ 30 cm de long et ressemblent à des spaghettis.
Sommaire
Cycle de vie
Lors de la reproduction qui a lieu au printemps ou au début de l'été (octobre - novembre dans l'hémisphère sud), les parties terminales de leurs corps portant les parties génitales se séparent de leurs têtes (qui restent dans les coraux) et flottent à la surface de l'eau, libérant les spermatozoïdes et les ovules. Les mécanismes déclencheurs de cette ponte (partiellement connus) la font se produire sur plusieurs nuits, pendant une lune décroissante[1],[2].
Taxonomie
Il est parfois synonyme de Palola siciliensis.
Distribution
On le trouve aux Samoa américaines, aux Fidji, en Indonésie, et aux Samoa.
Culture
La partie reproductive du ver palolo est utilisée comme source de nourriture par les populations autochtones des Samoa lors de leurs courtes apparitions annuelles en octobre et novembre. Ils récoltent alors ces parties à l'aide de filets et les consomment crues ou cuites de plusieurs manières différentes. Cet événement est si important pour les habitants des îles Banks qu'il est présent dans leur calendrier lunaire[3],[2].
Notes et références
- (en) Craig, P.. "Natural History Guide to American Samoa". National Park of American Samoa, Department Marine and Wildlife Resources, American Samoa Community College. Consulté le 16 août 2009.
- (fr) Documentaire "Pacifique Sud : La conquête de la vie" de la BBC
- (en) R.H.Codrington. The Melanesians: Their anthropology and folklore (1891) Oxford, Clarendon Press
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Palolo worm » (voir la liste des auteurs)
- (en) World Conservation Monitoring Centre 1996. Eunice viridis. 2006 IUCN Red List of Threatened Species. Téléchargé le 5 août 2007.
- (en) R.H.Codrington. The Melanesians: Their anthropology and folklore (1891) Oxford, Clarendon Press
Liens externes
- (fr) Image de la tête d'un ver palolo
- (en) National Geographic: Samoa Worm Sperm Spawns Annual Fiesta
- (en) La calendrier lunaire des îles Banks
- (en) Images de vers Palolo
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Statut UICN Données insuffisantes
- Annélide (nom vernaculaire)
- Eunicidae
Wikimedia Foundation. 2010.