- Paix de Dardanos
-
La paix de Dardanos ou traité de Dardanos fut signé en 85 av. J.-C. entre la république romaine et le Royaume du Pont, représentés respectivement par Lucius Cornelius Sylla et Mithridate VI[1]. Il marque la fin de la première guerre de Mithridate.
Après les défaites de Chéronée, Orchomène et de la bataille navale de l'île de Ténédos, et après des négociations préliminaires avec Archélaos, Mithridate accepte l'offre de paix offerte par Sylla. En effet celui-ci, préoccupé par la guerre sociale et la situation tendue à Rome était prêt à conclure la paix d'autant plus que, comme Wolfram Letzner l'indique dans sa biographie de Sylla, ce dernier n'était pas en mesure d'imposer une paix à la romaine en écrasant le plus faible[2].
De surcroit selon François Hinard, Sylla ne voulait pas se faire voler la gloire d'avoir mit fin au conflit par Fimbria, général romain envoyé précédemment par Marius, et que Sylla considérait comme un mutin guerroyant sans mandat légal du sénat romain[3].
L'entrevue entre les deux hommes se déroula à Dardanos, entre Sestos et Abydos, et fut marquée par un climat glacial où Sylla, qui refusa de saluer Mithridate, fit sentir à son adversaire qu'il était le vainqueur[4]. Mithridate accepta à contre cœur[5] de renoncer à ses conquêtes grecques, à la province d'Asie et aux royaumes de Galatie[6], de Bithynie restitué à Nicomède IV, de Phrygie, de Paphlagonie et de Cappadoce, restitué à Ariobarzane (tout en essayant d'en conserver certaines parties[5]), et de payer deux mille talents, équivalant à 12 millions de drachmes. Mithridate livrait de plus sa flotte de 70 navires de guerre. Selon François Hinard, ce traité n'était pas si défavorable pour Mithridate, qui conservait son royaume dans sa situation d'avant la guerre, et gardait l'immense butin rafflé par ses pillages au début de la guerre. Avant de regagner Rome, Sylla profita de la paix pour liquider Fimbria[3].
Notes et références
- Alain Davesne/Georges Miroux, L'Anatolie, la Syrie, l'Égypte: de la mort d'Alexandre au règlement par Rome des affaires d'Orient, Editions Bréal, 2004, p.86.
- (de)Wolfram Letzner, Lucius Cornelius Sulla: Versuch einer Biographie, LIT Verlag Berlin-Hamburg-Münster, 2000, p.301.
- François Hinard, Sylla, Fayard, 1985, (ISBN 2-213-01672-0), pp. 123-125
- (de)Wolfram Letzner, op. cit., p.207.
- (de)Wolfram Letzner, op. cit., p.302.
- (de)Johannes Hoops, Reallexikon der germanischen Altertumskunde, Volume 16, Walter de Gruyter, 2000, p.376.
Wikimedia Foundation. 2010.