- PGO (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir PGO.
Logo de PGO (entreprise)Création 1980 Fondateurs Gilles et Olivier Prévôt Forme juridique SA conseil de surveillance et directoire Activité Industrie (semi-artisanale) Produits Automobile (Catégorie loisirs) Site web www.pgo.fr/ modifier PGO (pour Prévôt, Gilles et Olivier) est une marque française automobile spécialisée dans les voitures de sport. La marque appartient à PGO Automobiles SA, constructeur indépendant.
Sommaire
Histoire
La marque PGO a été lancée en 1980 par 2 frères, Gilles et Olivier Prevôt, deux particuliers passionnés d'automobile, pour fabriquer des répliques d'AC Cobra.
En 1998, deux entrepreneurs français, Laurent Skrzypczak et Olivier Baudouin, reprennent la société. Ils abandonnent la production des Cobra , et recentrent l'activité sur la reproduction de la mythique Porsche 356 sur la base d'une mécanique Volkswagen Coccinelle. En 2000, PGO Automobiles crée un prototype de véhicule présenté au Salon de l'Automobile à Paris : le PGO Speedster II.Mécanique moderne issue d'une collection Peugeot et une carrosserie beaucoup plus moderne sur un chassis maison original.
Pour assurer son développement, PGO Automobiles entre en bourse en 2002.
En 2004, Porsche intente à PGO un procès pour contrefaçon que le petit constructeur d'Alès gagnera finalement en appel, obligeant la firme de Stuttgart à rembourser les frais occasionnés par cette action en justice[1]. La production est alors portée à une centaine de véhicule par an. En 2005, un groupe koweïtien prend 51% du capital
Au Mondial de l'automobile de Paris de 2008, PGO a présenté un concept-car nommé Hemera basé sur la Cévennes préfigurant le futur coupé de la marque.
Entreprise
PGO Automobiles est une société anonyme à directoire et conseil de Surveillance au capital de 30 541 581.3 euros. Son siège social est situé Z.A. de la Pyramide, à Saint-Christol-lès-Alès.
La société a eu des déboires judiciaires avec Porsche, le constructeur allemand poursuivant PGO Automobiles pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitaire en 2004. Le 1er juin 2005, la Cour d'Appel de Paris a déclaré Porsche AG irrecevable dans cette action, infirmant le jugement rendu en première instance.
La société connaît des difficultés financières en 2005. À cette période, Naser International, un groupe koweïtien spécialiste de la distribution automobile au moyen-orient, entre au capital, en rachetant 51% des parts à l'actionnaire Casalva Germany. À la suite de cette restructuration, le capital social se répartit comme suit :
- Naser International Gen. Trading & Contracting Co. W.L.L. (21%)
- Symex International L.L.C. (15%)
- Al Atlas for Cars Est (15%)
- Casalva Germany GmbH (12,07%)
- flottant (42,93%)
En mai 2005, la société est placée en redressement judiciaire, la veille de la décision de la cours d appel de Paris,par les nouveaux dirigeants, assorti d'une période d'observation de 4 mois. Le tribunal de commerce d'Alès a approuvé le redressement judiciaire par voie de continuation en décembre 2006. Le plan de redressement de PGO Automobiles repose notamment sur la poursuite de la réorganisation industrielle, commerciale, et l'amélioration du service proposé à une clientèle de véhicules haut de gamme.
Bourse
En février 2002, PGO Automobiles est introduit au Marché Libre de la Bourse de Paris. Le cours a été suspendu à cause du plan de redressement judiciaire jusqu'au 6 août 2007.
- code ISIN : FR0000057895
- mnémonique : MLPGO
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Constructeur automobile français
Wikimedia Foundation. 2010.