- Parti communiste des peuples d'Espagne
-
Partido Comunista de los Pueblos de España Présentation Secrétaire général Carmelo Suárez Fondation 1984 Siège Madrid Idéologie Communiste marxisme-léninisme Couleurs Rouge Site web www.pcpe.es Parti communiste des peuples d'Espagne (en espagnol : Partido Comunista de los Pueblos de España, PCPE) est un parti politique communiste en Espagne. PCPE a été fondé sur l'unification de plusieurs factions marxistes-léninistes. Son organisation juvénile sont les Collectifs des Jeunes Communistes.
Selon ses lois...- « Le PCPE estime que l'installation du socialisme et du communisme dans l'État espagnol, objectif fondamental de notre parti, implique la réalisation et la consolidation du processus démocratique, anti-monopole, anti-oligarchique, et de la révolution anti-impérialiste, se prononçant en faveur de la l'unité de toutes les forces de la gauche sociale et politique dans un programme commun, sur la base de la reconnaissance de tous les droits des différentes nationalités, y compris le droit à l'autodétermination, et dont la proposition doit être la construction d'une République confédérale basée sur la principe léniniste de l'union volontaire de peuples libres. »
Le 13-15 décembre 1984, un "Congrès de l'Unité communiste" a eu lieu à Madrid. Le Partido Comunista de España Unificado (PCEU, Parti communiste unifié de l'Espagne), le Movimiento de Recuperación del PCE (MRPCE, Mouvement pour la récupération du PCE), le Movimiento para la Recuperación y Unificación del PCE (MRUPCE, le Mouvement pour la récupération et l'unification du PCE), Candidatura Comunista (CC, communiste de candidature) et quelques sous-groupes se sont unifiés, créant ainsi le Partido Comunista (PCPE rebaptisé en 1986).Tous ces groupes avaient bondi de scissions du Parti communiste d'Espagne (PCE) dans les années 1970 et 1980. Rapidement après sa fondation, PCPE a été reconnu par certains autres partis, comme le Parti communiste de l'Union soviétique et d'autres parties statebearing bloc de l'Est. Le parti a été formé par ceux qui étaient sur la ligne eurocommuniste Santiago Carrillo dans le PCE. Le référent catalane du PCPE a été initialement Parti des communistes de la Catalogne (PCC), mais plus tard il a rompu avec PCPE et maintenant le référent catalan est le Parti communiste des peuples de la Catalogne.
PCPE a brièvement rejoint Gauche unie en 1987. En 2000, le Parti communiste ouvrier espagnol (PCOE) a fusionné avec PCPE, et la publication de la parti "Unis" est devenu "Unité et Lutte".
Le PCPE publie « Unité et Lutte » et « Proposition communiste » (une revue théorique). Avant la fusion PCOE-PCPE, la principale publication du parti a été "Nouvelle direction". En outre, il édite avec 9 autres partis communistes, comme le Parti communiste de Grèce ou le Parti communiste du Venezuela, l'importante "Revue communiste internationale" à travers sa publication politique "Proposition Communiste".
Récemment, le PCPE a augmenté ses relations internationales avec les différents partis et organisations communistes et progressistes du monde, et spécialement de l'Europe. Il a ainsi pris part à la "Festa do Avante" de 2008 du Parti communiste portugais, avec une édition entièrement en portugais de son organe d'expression "Unité et Lutte", ainsi qu'au 90ème anniversaire du Parti communiste de Grèce et au 40ème anniversaire du KNE, son organisation de jeunesse. En outre, il a pris part en 2008 au congrès des différents partis communistes et des syndicats d'Inde, à travers la personne chargée des relations internationales, Quim Boix.
Le 11 mai 2009, son secrétaire général Carmelo Suárez a pris part à Athènes à la présentation d'un document conjoint de 21 partis communistes de l'Union européenne, avant la élections du 7 juin au Parlement européen.
Liens
Catégories :- Parti politique espagnol
- Parti communiste en Europe
- Parti politique fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.