- Outhine Bounyavong
-
Pour les articles homonymes, voir Bounyavong.
Outhine Bounyavong (en lao: ອຸທິນ ບຸນຍາວົງ) (1942-2000) est un écrivain de langue laotienne qui s'illustra en particulier comme nouveliste.
Biographie
Né en 1942 dans la province de Sayaboury, il a grandi dans la capitale, Vientiane, où un de ses premiers professeurs fut Pierre Somchine Nginn, considéré comme l'auteur du premier récit moderne en langue lao. Outhine Bounyavong a occupé divers emplois dans les années 1960.
Il commença par publier de courtes œuvres de fiction dans les journaux et magazines. Il fréquenta les enfants du grand érudit laotien Maha Sila Viravong. C'est dans cette famille lettrée qu'il rencontra son épouse Douangdeuane Viravongs, considérée comme un auteur de premier plan. Outhine travailla durant de la guerre civile du Laos. Après la victoire des communistes en 1975, il continua d'écrire pour la Maison d'Édition d'État.
Plusieurs de ses récits dépeignent les aspects traditionnels de la vie rurale du Laos. Quelques unes de ses nouvelles ont été recueillies et traduites en anglais sous le titre Mother's Beloved (ISBN 9789747551044).
Bibliographie
ແພງແມ່ = Mother's Beloved : Stories from Laos, edited by Bounheng Inversin and Daniel Duffy, introduction by Peter Koret, University of Washington Press, 1999 (ISBN 0-295-97736-1)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Outhine Bounyavong » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Écrivain laotien
- Naissance en 1942
- Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.