- OuMuPo
-
L'OuMuPo, acronyme d'Ouvroir de Musique Potentielle, fait partie du mouvement culture Ouxpo, créant des œuvres musicales sous contrainte artistique volontaire.
Des DJ's et des compositeurs de musique électronique qui se sont vu offrir la possibilité de remixer l'ensemble du catalogue du label (incluant des artistes comme Yann Tiersen, Bästard, Matt Elliott aka The Third Eye Foundation, Headphone, Thomas Belhom, Fugu, The Married Monk, Narcophony, Bed, Julien Ribot, I&Fused ...)
Albums
Le label français Ici, d'ailleurs... a diffusé une série d'albums à la jonction de l'OuMuPo et de l'OuBaPo : chaque album est accompagné d'un livret petit format 12 x 12 cm de 16 pages, illustré par un membre de l'OuBaPo et comportant un personnage récurrent dans chaque livret.
- Charte OuMuPo
Les contraintes imposées sont que la fin de l'album soit identique à son début, de sorte que l'ensemble puisse être écouté en boucle, que la musique d'au moins six artistes de la division électronique O1O1 du label soit utilisée, qu'un court passage (d'au moins 30 secondes) serve de thème à l'album et que le producteur choisisse une contrainte personnelle qu'il rend publique. Chaque album dure 42 minutes et les ajouts éventuels de sample doivent être libres de droits.
- Charte OuBaPo
Le livret doit faire seize pages carrées (pliées ou reliées), chaque page comportant quatre cases carrées et se lire "en boucle" : la dernière case est identique à la première. Au moins une case doit être itérée, chaque case devant par ailleurs comporter au moins une hybridation avec une œuvre choisie par l'auteur. Comme pour la musique, l'auteur doit utiliser les œuvres d'au moins six artistes différents et s'imposer une contrainte personnelle qu'il rend publique.
- Liste des albums
- OuMuPo1 : The Third Eye Foundation & Jochen Gerner
- OuMuPo2 : Rob Swift & Etienne Lécroart (2004)
- OuMuPo3 : Rubin Steiner & Luz
- OuMuPo4 : Kid Loco & Jean-Christophe Menu
- OuMuPo5 : Dj Hide & Dupuy et Berberian (2008)
- OuMuPo6 : Dj Krush & Killoffer
- L'ensemble des six albums a été diffusé également en coffret accompagné d'un livret d'Anne Baraou.
Wikimedia Foundation. 2010.