- OuMuPo6
-
OuMuPo6 est un album du label français Ici, d'ailleurs... à la jonction de l'OuMuPo et de l'OuBaPo, sorti en 2006. DJ Krush et le dessinateur Killoffer, membre de l'OuBaPo, ont travaillé ensemble, chacun devant respecter un certain nombre de contraintes. L'album est accompagné d'un livret petit format 12 x 12 cm de 16 pages, illustré par Killoffer.
Titres
- Eric Aldéa : 01 (Violatus)
- Narcophony : Leo
- Thomas Belhom : Twice around the harbor
- Thomas Belhom : Web's voodoo
- Bästard : Locate radiation
- Thomas Belhom : Who's big
- The Married Monk : Handsome
- Dominique Petitgand : Etat liquide / Programme : Mon geste
- Dominique Petitgand : La Rosée / Julien Ribot : Fille n°70
- I N Fused : Earmuff
- Bästard : Travelgum
- The Married Monk : love Commander
- the Digital Intervention : The last writes / Coma idyllique
Contraintes
Les contraintes imposées sont que la fin de l'album soit identique à son début, de sorte que l'ensemble puisse être écouté en boucle, que la musique d'au moins six artistes de division électronique O1O1 du label soit utilisée, qu'un court passage serve de thème à l'album et que le producteur choisisse une contrainte personnelle. Krush s'est imposé comme règles d'être "un batteur sans baguette" et de maintenir le "Krushness" (sic) à son maximum durant le mix.
La contrainte oubapienne de Killoffer est de transcrire en 64 cases la partie d'échecs qui opposa Marcel Duchamp à Edouard Verschueren (créateur de la fédération belge des échecs) en 1923 à l'occasion du premier Championnat Interclubs de Belgique : chaque case montre un personnage issu d'autres bandes dessinées (de Gerner, Mahler, David B, Parrondo..) et des phylactères indiquent le coup joué. Par exemple la case 5 indique le 4e coup de la partie : Fou noir 2 joue en g7 (avec le codage usuel d'un plateau d'échecs).
Wikimedia Foundation. 2010.