- Osedax roseus
-
Osedax roseus Osedax roseus Classification Règne Animalia Embranchement Annelida Classe Polychaeta Sous-classe Palpata Ordre Canalipalpata Sous-ordre Sabellida Famille Siboglinidae Genre Osedax Nom binominal Osedax roseus
(Greg Rouse,)Osedax roseus est une nouvelle espèce d'annélide découverte dans le Pacifique oriental à 1 000 mètres de profondeur.
Sommaire
Description
Osedax roseus est un petit annélide qui vit exclusivement sur les squelettes de baleines en décomposition sur le fond marin. Accroché par d'étranges "racines" vertes, il ne possède ni bouche ni tube digestif. Il se nourrit grâce à des bactéries vivant en symbiose dans ses "racines". Elles extraient et dégradent les protéines présentes dans les os des baleines et profitent de l'oxygène de l'eau récupérée par le ver. Mais ce mangeur d'os réserve d'autres surprises. Les premières observations montraient que tous les individus colonisant la carcasse étaient des femelles. Alors, où sont les mâles ? Bien cachés : tout proches des femelles ! Minuscules, ressemblant à des larves mais capables de produire des spermatozoïdes, ils vivent en "harem" de plusieurs dizaines d'individus. Chez Osedax roseus, ce dimorphisme sexuel atteint des proportions extrêmes : les femelles parviennent à une taille de quelques centimètres ; les mâles dépassent à peine 0,2 mm. « Nous pensons que les larves sont disséminées dans l'océan », précise Greg Rouse, coauteur de la description. Celles qui tombent sur une carcasse deviennent des femelles. Ce n'est que lorsque tous les os sont recouverts que les larves suivantes sont "happées" par les femelles et donnent des mâles.
Origine du nom
En latin, os-edax signifie mangeur d'os. Le nom d'espèce roseus provient de la couleur rosée de l'animal.
Taxonomie
Osedax roseus est la cinquième espèce publiée depuis la description du genre Osedax en 2004. Une dizaine d'autres ont été découvertes et sont en attente de description.
Auteurs de la description
G. W. Rouse (Scripps Institution of Oceanography, États-Unis), S. B. Johnson, W. J. Jones, R. C. Vrijenhoek (Monterey Bay Aquarium Research Institute, États-Unis), K. Worsaae (Université de Copenhague, Danemark)[1].
Notes et références
- National Geographic France août 2008
Liens externes
- Référence NCBI : Osedax sp. SBJ-2007a (en)
Catégories :- Annélide (nom scientifique)
- Siboglinidae
Wikimedia Foundation. 2010.